Il suffit de tendre l’oreille pour s’apercevoir que la foule est très majoritairement russe. On croirait s’être trompé d’adresse. Après vérification auprès d’une femme à l’anglais plus qu’approximatif, il s’agit bien de la queue pour le spectacle du chanteur Français. À l’intérieur, les affiches en russe témoignent du public ciblé. Dans un quartier russe de Brooklyn, un parfum d’URSS, une salle de sexagénaires chantonne les grands classiques de Joe Dassin.
Pour ne pas être surpris, encore fallait-il savoir qu’il avait, côté soviétique, fait vibrer toute une génération et qu’il demeure aujourd’hui plus connu en Russie qu’en France. Le plus Français des Américains était également le plus Russe des Français. Son grand père, Russe d’Odessa immigra aux Etats-Unis pour faire fortune. Plus tard, le maccarthysme qui n’épargna pas Hollywood força son père, Jules Dassin, célèbre metteur en scène et sa famille à l’exil. Les Russes n’oublieront jamais les origines slaves de leur Français préféré, les tubes de Joe Dassin passent encore sur les ondes moscovites. Où qu’ils soient, ils connaissent ses chansons par cœur et en français. D’aucuns racontent même qu’il serait encore vivant et mènerait une vie paisible en Sibérie, loin du show business.
Non, celui que l’on appelait aussi “l’Américain des Champs Elysées” n’a pas de chansons à texte, son répertoire est populaire, un peu “cheesy”, kitch et c’est précisément ce qui fait son succès et son caractère indémodable. En revanche, revu par une troupe d’anciens de la Star Académie québécoise habillés en quasimodo, le spectacle-hommage en devient mièvre et grotesque. A-t-on voulu trop bien faire où a-t-on délibérément monté un spectacle au goût du public de l’ex-Union Soviétique? Car, malgrè quelques désertions, la salle semblait comblée.
Avec Starmania, les Québécois nous avaient habitué à des spectacles de meilleure qualité. L’absence d’orchestre est regrettable, la mise en scène à la fois pauvre et de mauvais goût n’apporte rien aux mélodies qui font date et les voix de jeunes premiers donnent un côté fleur bleue digne d’une comédie musicale de second rang. Dans “siffler sur la colline”, Joe s’adresse à une bergère, coquine certes, mais pas à une fille de saloon racoleuse… Où sont passés la simplicité, la classe et la voix chaude du grand brun aux yeux bleus? L’erreur est peut-être d’avoir cru pouvoir faire un spectacle à la hauteur du personnage.
0 Responses
Vous ecrivez parce que vous avez pu assister au spectacle gratuitement ?
la nationalite de l’audience semble un probleme pour vous. Pour vous il semble important d’etre ENTRE FRANCAIS.
On le sait les chansons de Joe Dassin sont populaires et trentenaires, le quitsh est proche, sans surprise.
Moi aussi j’y etais et je suis 100% d’accord avec l’article! Sachant qu’en plus l’accoustique de la salle laissait vraiment a desirer et que le lieu du concert (Brooklyn College) etait vraiment a l’autre bout du monde! Mais bon, j’ai quand meme eu un autographe de Julien Dassin (le 2e fils de Joe), ce qui m’a un peu consolee 🙂
Je partage votre point de vue , je crains que JOE ne se soit rétourné dans
sa tombe !!!!
je partage tout a fait votre point de vue.. Si effectivement on se fout de la nationalité, il faut reconnaitre que les choregraphies étaient catastrophiques.. et le “celle-ci, c’est pour toi Joe” lancé d’une voix déchirante par l’un des chanteurs avant une chanson avait franchement de quoi faire sourire, voire rire.. comme l’a fait ma copine pendant tout le spectacle!
Je trouve cet article un peu dur, surtout envers les russes! Je vois pas en quoi cela pose un problème que le public était majoritairement russe, moi même j’étais surpris. Et puis c’est pas vrai la moyenne d’age etait largement en dessous de 60 ans.
Pour la qualité du spectacle, en voyant des extraits sur le site internet on peut s’apercevoir qu’on a eu droit a une version “light” du spectacle : pas d’orchestre, pas de danseurs et pas de décors pourtant visibles et annonces sur le site. Ils ont du faire au passage quelques milliers de dollars d’économie. Pourtant la salle qui fait 2400 places (plus grand que l’Olympia a Paris qui fait que 2000 places) était quasiment pleine.
Certains chanteurs etaient en effets des anciens de la star academie francaise et canadienne. Ca ne me derange en rien.
Par contre j’ai trouve le début du spectacle un peu plat et sans energie. Le final sur l’Amerique très bien par contre.
Le lendemain j’ai dit que j’étais aller a un concert de Joe Dassin a une collègue de bureau francaise. Je lui ai fait croire qu’il avait maintenant dans les 70 ans et qu’il habitait aux Etats Unis… Elle a tout gobé.
Malgré certes quelques defaut je ne regrette pas d’y être aller. Ca m’a permis d’écouter ses chansons et surtout de découvrir des chansons que je ne connaissais pas et que je n’arrête pas d’écouter depuis. Joe Dassin était un très grand artiste.