Job d’été : comment trouver un travail dans un parc national ?

Le Grand Canyon, en Arizona. Crédit : MD.

Vous rêvez de grands espaces et souhaitez passer votre été au cœur d’un paysage de rêve ? Aux Etats-Unis, il est tout à fait possible de combler le désir d’aventures qui sommeille en vous. Chaque année, de nombreux passionnés de nature se rendent dans l’un des 59 parcs nationaux répartis dans les 27 Etats du pays. Mais il existe également les parcs régionaux, parfois plus accessibles. En tout, il existe 408 parcs régionaux et nationaux sur l’ensemble du territoire.

Les parcs nationaux américains sont sous la tutelle du National Park Service. Chaque année, les parcs nationaux embauchent des milliers de saisonniers pour l’été. Pour postuler, il faut être détenteur d’un permis de travail ou d’un visa J-1 Work and Travel (appelé aussi J1 Exchange Visitors). Ce dernier est dédié aux étudiants étrangers qui souhaitent venir sur le sol américain pour occuper un emploi saisonnier.

Cuisinier, serveur, guide touristique… Voici quelques idées pour visiter les parcs nationaux américains avec un petit boulot en poche.

Travailler dans un restaurant 

Les parcs nationaux possèdent souvent des restaurants et des lodges. Il est ainsi possible de trouver un job d’été en tant que serveur. Situé dans le Maine, au cœur d’Acadia National Park, le restaurant historique Jordan Bond House recherche des saisonniers au sein de plusieurs restaurants. Il est possible de postuler en ligne. Pour ceux qui ont déjà eu une expérience dans le management, certains restaurants offrent des postes de manager, c’est le cas de Evergreen Lodge, à Yosemite National Park. Enfin, sachez que les parcs nationaux recherchent souvent des cuisiniers pour aider dans les hôtels et les lodges. Les logements et la nourriture sont souvent pris en charge. Plus d’informations ici.

Devenir guide ou accompagnateur 

Vous êtes sportif ? Le Grand Canyon embauche chaque année des guides à vélos pour Bright Angel Bicycle and Cafe. Unique expérience demandée : être sociable, savoir faire du vélo et se renseigner sur le Grand Canyon pour présenter plusieurs randonnées aux touristes. Si vous avez de l’expérience dans l’équitation, sachez que de nombreux parcs recherchent des guides équestres. Zion National Park embauche des cavaliers pour aider lors de la saison touristique au sein de Zion Mountain Ranch. Pour les amoureux de la montagne, Snow Mountain Ranch, situé dans les Rocky Mountains dans le Colorado, recherche des instructeurs pour encadrer les groupes de rafting et de canyoning. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de jobs saisonniers des Rocky Mountains. Enfin, pour ceux qui rêvent de visiter l’Alaska, la compagnie Princess Cruises recherche des saisonniers pour travailler sur les nombreux bateaux de croisière qui voguent le Yukon.

Travailler dans un ranch dans le Wyoming ou le Colorado

Vous rêvez de passer un été au milieu d’un ranch ? De nombreux parcs nationaux recherchent des saisonniers intéressés par des travaux de la ferme. Il existe des centaines d’offres d’emploi, sur l’ensemble du pays. Si vous souhaitez vivre la vraie vie de cow-boy, le Wyoming ou encore le Colorado possèdent de nombreux ranchs : au cœur de Yellowstone, dans le Wyoming, Heart Six Ranch propose de nombreux jobs d’été en lien avec le ranching. Il est également possible de passer trois mois au sein de C Lazy U ranch dans le Colorado.

Passer l’été en Alaska 

L’Alaska est l’Etat le plus grand et concentre 5 des plus grands parcs nationaux du pays. Pour les aventuriers, les opportunités ne manquent pas. Situé près de Denali National Park The Wolf’s Den Kennel recherche des personnes pour s’occuper des chiens de traîneau pour leurs activités touristiques, toute l’année. Aucune expérience n’est exigée. À proximité de Katmai National Park and Preserve, Red Salmon Cannery embauche toute l’année des volontaires motivés pour travailler dans l’une des nombreuses poissonneries de saumons. L’expérience est unique et permet de découvrir la baie de Bristol, surnommée la capitale mondiale du saumon. De nombreuses compagnies recherchent également des guides touristiques.