JO: la France plus médaillée que les USA au classement alternatif

Si l’on rapporte le nombre de médailles remportées par chaque pays à leur population ou leur PIB, le classement des JO laisse apparaître quelques surprises. Ainsi, si la démographie est prise en compte, la France n’aurait gagné que 7,5 médailles (et non 34), et les Etats-Unis 4,5 (et non 104). Si le PIB est pris comme référence, la France n’aurait remporté qu’une médaille et demie, et les Etats-Unis 0,8.

Le journal britannique The Guardian a publié, en partenariat avec la Royal Statistical Society, Datablog et l’Imperial College, un palmarès alternatif des Jeux Olympiques de Londres, qui viennent de s’achever. Le principe de ce classement est de redonner mérite aux petits pays et/ou à ceux qui ont un faible PIB. Et de souligner le fait que la compétition ne se fait pas sur un pied d’égalité : tous les pays n’ont pas le même nombre d’athlètes de haut niveau ni le même budget que les Etats-Unis ou la Chine, les grands vainqueurs aux JO 2012 selon le palmarès “classique”.

Ainsi Grenade serait en fait en première place, car vue sa petite population et son faible PIB, le pays a beaucoup plus de mérite à avoir remporté une médaille que les Etats-Unis. L’Amérique ne se classe qu’au 66ème rang du palmarès par PIB, et au 47ème du palmarès par population. La France, plus petite et moins riche, obtient respectivement le score de 58ème et 36ème dans les mêmes classements. Les Gaulois peuvent donc se rassurer: ils sont plus forts que les Américains.