Jersey City prépare son premier Bastille Day

Jean-François Gueguen devant la FAA de Jersey City

Agenda

15 juillet 2017


Bastille Day Jersey City
Infos ici

Heure : 11:00 AM

Lieu : French American Academy

Adresse : 209 3rd Street Jersey City

Le 14-Juillet, Jean-François Gueguen était comme beaucoup d’autres Français du New Jersey. “J’allais sur la 60ème au Bastille Day du FIAF. Ça faisait deux heures de trajet aller-retour. Ou j’allais dans les fêtes locales le long de l’Hudson“.

Le samedi 15 juillet, il n’aura plus besoin de faire de la route. La French American Academy (FAA), l’école qu’il a fondée avec son épouse Anne-Sophie, accueillera le tout premier Bastille Day de Jersey City. “La population française à Jersey City ne se rassemble pas, mais ça va changer. Il y a beaucoup de Français ici, s’exclame-t-il. Ça va fixer la communauté française du New Jersey. On n’a pas besoin de Manhattan ou de Brooklyn pour fêter le 14-Juillet. On est fier d’être des Français du New Jersey“.

Pour l’organisateur, l’événement reflète la croissance de la communauté française de la ville attirée, comme beaucoup, par les loyers moins élevés qu’à Manhattan et Brooklyn et la proximité avec New York. La présence de la FAA, école bilingue homologuée, n’y est pas pour rien. “Jersey City est en voie de gentrification. C’est excellent pour l’école. Au-delà, Jersey City a beaucoup de charme. Les entreprises installées dans le sud du Manhattan sont venues ici après le 11-Septembre à la recherche d’un plan B. Depuis dix ans, le Downtown s’est développé. Il n’était pas beau, pas propre. Ça a totalement changé.

Pour être “représentative de cette communauté qui grandit“, cette première édition rassemblera sur 3rd Street, la rue de la French American Academy, des restaurateurs et pâtissiers locaux, comme ChocoPain et Madame Claude, ainsi que divers groupes de musique et probablement des danseuses de cancan. Les amateurs de pétanque pourront également montrer leurs talents. Dans une ruelle, les organisateurs veulent aussi reproduire la Place du Tertre de Montmartre, avec des peintres français qui viendront brosser le portrait des curieux. Et “tous les alcools servis seront français“, glisse Jean-François Gueguen.

Ce premier 14-Juillet ne sera pas la grande foire de rue du French Institute Alliance Française, qui draine des milliers de curieux à Manhattan. “Ça va être très bonne franquette, dit-il. Si on a 1 000- 2 000 personnes, ça sera super. Nous avons vocation à grandir”. Le Français espère que les New-Yorkais se laisseront tenter par cet événement, le seul organisé le samedi 15 juillet (la célébration du FIAF aura lieu le 9 et celle de Smith Street le dimanche 16). “Ça fait moins trendy que Manhattan. Mais Jersey City a beaucoup de charme“.

Agenda

15 juillet 2017


Bastille Day Jersey City
Infos ici

Heure : 11:00 AM

Lieu : French American Academy

Adresse : 209 3rd Street Jersey City