Lorsqu’une actrice française s’inspire des travaux de trois historiennes pour monter un projet théâtral, le résultat est surprenant. Voilà pourquoi la Maison Française de Columbia University organise une série d’évènements autour de la comédienne Jeanne Balibar et des instigatrices de sa pièce, « Les Historiennes ». Une session de représentations qui commencera le lundi 8 octobre et qui s’achèvera le vendredi 12 octobre par une table ronde intitulée « Women’s Voices, Women’s Stories».
Le débat qui clôturera cette série d’évènements accueillera l’actrice Jeanne Balibar et les historiennes Anne-Emmanuelle Demartini, Emmanuelle Loyer et Charlotte de Castelnau-L’Estoile.
Le thème de la soirée s’appuiera sur la pièce que Jeanne Balibar jouera le 13 octobre au FIAF dans le cadre du Crossing the Line Festival 2018. Pour ce projet, celle qui a été récompensée par le César de la meilleure actrice en 2018 s’est inspirée de trois personnages : Violette Nozière, la criminelle, Delphine Seyrig, l’actrice et Páscoa, l’esclave. Ces figures ont également fait l’objet de travaux rédigés par les historiennes qui participeront aussi au « Women’s Voice ».
Ensemble, les quatre femmes aborderont l’existence de ces personnages qui ont été leur source d’inspiration à chacune. D’autres thèmes comme l’émancipation et le statut de la femme seront également abordés.