Jean-Philippe Nuel, l’architecte designer star des hôtels de luxe, arrive à New York

Le Dôme, bar de l’InterContinental Lyon Hôtel Dieu. Crédit Nicolas Mathéus.

En savoir plus

(Article partenaire) Les chambres du très trendy hôtel Molitor à Paris et celles de l’InterContinental Hôtel Dieu de Lyon, dernier né des hôtels de luxe de référence en France, portent sa signature. Depuis vingt ans, Jean-Philippe Nuel est l’architecte d’intérieur que les hôtels s’arrachent de Paris à Rome et jusqu’au Japon.

À New York, il s’associe avec Sandy Despres Stevens, architecte d’intérieur, pour créer Studio Jean-Philippe Nuel & Partners, dédié spécifiquement au marché américain.

Du boutique-hôtel parisien aux grandes entreprises internationales

Hôtel Le Cinq Codet, Paris. Crédit Gilles Trillard.

Jean-Philippe Nuel, architecte de formation, lance son agence à Paris et très tôt, à trente ans à peine, il réalise son premier boutique-hôtel. Ensuite, tout s’enchaîne : les boutique-hôtels à Paris, puis les grandes chaînes internationales telles que Accor, Hilton, Marriott, InterContinental… font rapidement appel à lui pour leurs marques d’hôtels de luxe et lifestyle. 

Le terrain de jeu est large et diversifié : en plus des hôtels à proprement parler, le Studio Jean-Philippe Nuel réalise aussi des restaurants, souvent pour de grands chefs, des bars, des rooftops, des spas opérés par des marques de luxe et aussi des espaces de co-working.

Cette légitimé dans les hôtels nous a amenés à être sollicités sur d’autres métiers comme l’aménagement d’espaces de bureaux où le travail se réinvente autour de lieux de vie et d’échanges, la rénovation de grands équipements sportifs ou encore la réalisation de flagship stores de marques qui ont pour ambition de dépasser leur fonction première en devenant des lieux de communication, d’échange avec les clients, explique Sandy Despres Stevens, co-founder & CEO.

Restaurant Imperial Treasure, Paris. Crédit Gilles Trillard.

Une approche créative pour un projet unique

Car là est toute la valeur ajoutée d’un espace aménagé par le Studio Jean-Philippe Nuel : le lieu devient le théâtre d’une véritable expérience pour le client.

Notre ambition est de raconter pour chaque projet une histoire unique qui se nourrit de l’esprit du lieu et de l’ADN de notre client. Le lieu, son environnement, son histoire doivent donner au projet toute sa signification au-delà de la dimension esthétique, continue Sandy Despres Stevens. Qu’il s’agisse d’une marque d’hôtel, d’une marque retail ou d’une entreprise, l’identité de la marque, sa mission, ses valeurs constituent toujours le fil rouge de notre design.

La création de chaque projet est donc une alchimie qui permet aux architectes de créer des expériences uniques et sur mesure, une sorte de magie qui fait que le client se souviendra du lieu et de la marque.

Bar à parfum à La Clé Champs Elysées, Paris. Crédit Gilles Trillard

Un des derniers nés des projets du studio est l’hôtel La Clé Champs-Élysées à Paris, ancien hôtel particulier du Groupe Hennessy maintenant reconverti en hôtel 5 étoiles. “Notre objectif était de permettre aux touristes étrangers de vivre Paris comme un parisien et de découvrir l’art de vivre à la française” confie Sandy Despres Stevens. “Chaque chambre a été conçue comme un appartement haussmannien avec parquet, moulures et cheminée d’époque”. Le studio a même été plus loin, en installant un bar à parfum dans le lobby, créant ainsi un lien entre les métiers de l’hôtellerie et du retail. “Les clients s’amusent avec les odeurs, créent et repartent avec un souvenir personnalisé”.

En s’installant à New York, les designers veulent apporter un peu de cette French touch outre-Atlantique. “Notre volonté est d’offrir à nos clients une qualité de service équivalente dans tous les pays où nous intervenons et de conserver notre taille humaine, élément fondamental de notre créativité”, note Sandy Despres Stevens. “Avoir une équipe à New York permet une proximité avec les clients et une véritable connaissance des particularités du marché américain. Notre équipe locale est d’ailleurs constituée d’architectes américains qui nous permettent de développer et d’exécuter les projets selon les règles et procédures locales.”

L’envie du Studio Jean-Philippe Nuel est donc d’accompagner plus efficacement les marques voulant se développer aux États-Unis, en leur offrant à la fois une signature unique, un savoir-faire et une vraie capacité d’exécution locale sur les aménagements d’hôtels, d’espaces de travail, création de boutiques, restaurants, SPA ou bateaux.

Contacter Studio Jean-Philippe Nuel & Partners

En savoir plus sur Studio Jean-Philippe Nuel & Partners

—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.

En savoir plus