Jean-Michel Le Floc’h, la “French touch” des grands hôtels

Pour en savoir plus

 

Le site de Cannelle Foods ici

«Après 30 ans de grisaille parisienne, c’est d’abord le soleil qui m’a convaincu !» Diplômé de philosophie et des Beaux Arts à Paris, Jean-Michel Le Floc’h n’imaginait  pas qu’il serait un jour à la tête d’une entreprise d’agro-alimentaire à Miami. Mais, lassé après 24 ans dans l’édition, il décide de changer de vie et de pays, et pose ses valises à Miami en 1996.

Entrepreneur dans l’âme, Jean-Michel Le Floc’h tâtonne pourtant à son arrivée. Il se lance d’abord dans la vente de meubles d’antiquité avant de comprendre le potentiel d’une création d’entreprise d’agro-alimentaire. « J’ai senti qu’il s’agissait du bon créneau, qu’il y avait une véritable demande des gens surplace ».

Il créé l’entreprise Canelle Foods, spécialisée dans la distribution de produits alimentaires haut de gamme, auprès d’hôtels de luxe, de restaurants français ou encore de clubs de golf. Il compte parmi ses clients le prestigieux restaurant la Palme d’Or de l’hôtel Biltmore, le Bistro Moderne de Daniel Boulud ou encore les chaînes d’hôtels Ritz-Carlton et Marriott. Miser sur des produits de grande qualité est le seul moyen de survivre pour une entreprise dans son secteur, selon lui. « Il est tout simplement impossible de concurrencer les grosses chaînes de distribution », dit-il.

La French Touch domine au sein de Canelle Foods : 70% de ses produits sont importés de France mais l’entreprise doit faire face aux réglementations contraignantes des Etats-Unis sur la viande. « Il existe un véritable embargo des Etats-Unis sur la viande française, c’est pour cela que nous sommes obligés de produire la charcuterie en Californie et le foie gras au Canada, mais par des Français! ».

En quelques années, Canelle Foods est devenue une entreprise de distribution incontournable, aussi bien auprès des grandes chaînes que pour certains particuliers nostalgiques de produits du terroir. Pour Jean-Michel Le Floc’h, le secret de sa réussite est simple « le catalogue des produits est entièrement constitué par les clients. Nous ne sommes pas venus à Miami pour imposer la cuisine française mais pour aider à trouver des produits. Nos patrons, ce sont les Chefs».

Jean-Michel Le Floc’h observe rétrospectivement l’évolution du marché à Miami. « Depuis 12 ans, Miami s’est considérablement ouvert à la gastronomie. Dans cette ville cosmopolite, il y a un véritable intérêt pour la cuisine, asiatique, latino et bien évidemment française ».

Pour en savoir plus

 

Le site de Cannelle Foods ici