Les Etats-Unis sont fascinés par Jean-Luc Godard, et lui ont déjà prouvé en lui remettant un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, le 23 novembre 2010. Il est à nouveau mis sous les projecteurs pour la sortie du film “Godard mon amour” (“Le redoutable”) de Michel Hazanavicius.
Sorti en 2017 en France (et le 20 avril 2018 aux États-Unis), ce film sera projeté en avant-première le lundi 16 avril à l’Aero Theatre de Los Angeles en présence du réalisateur de “The Artist”, qui répondra aux questions du public. Ce film est une adaptation de l’autobiographie d’Anne Wiazemsky, centrée sur le mariage de l’actrice (jouée par Stacy Martin) avec le plus suisse des cinéastes français Jean-Luc Godard (interprété par Louis Garrel). Le film se déroule dans le Paris de 1967, quand les amoureux tournent ensemble “La Chinoise”. Mais l’accueil du film à sa sortie déclenche chez Jean-Luc une remise en question profonde, qui va être amplifiée par Mai 68.
Cette sortie est l’occasion pour l’American Cinematheque, auquel appartient l’Aero, de re-diffuser des classiques du réalisateur de la Nouvelle Vague. Seront ainsi projetés (avec sous-titres en anglais) “La chinoise” (mercredi 18 avril à 7:30pm), “Breathless”/”Band of outsiders”, (“A bout de souffle”/”Bande à part”, samedi 21 avril à 7:30pm), “Weekend”/”Vivre sa vie” (vendredi 27 avril, 7:30pm), et “Goodbye to language” (“Adieu au langage”, jeudi 26 avril à 7:30pm). Ce dernier, sorti en 2014, est le plus gros succès de Jean-Luc Godard outre-Atlantique en trente ans.