Consulaires: et Jean Lachaud repart en campagne…

Jean Lachaud a donné le coup d’envoi de sa campagne électorale pour les élections consulaires, lundi, devant une trentaine de personnes réunies au Bryant Park Hotel.

Ce vétéran moustachu de la politique française à New York, élu à plusieurs reprises à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE), a présenté  les onze autres membres de sa liste “Rassemblement des Français d’Amérique“. Une liste pour “représenter, aider et défendre les Français de l’étranger, explique M. Lachaud, qui insiste sur “l’expérience” de ses colistiers. “A nous tous, on a plus de 100 ans d’expérience associative et quatre d’entre nous avons plus de 100 commissions des bourses à notre actif. Et on a l’habitude de faire bouger les dossiers à Paris“, affirme-t-il.

Lire: Elections consulaires: à quoi ça sert?

Lire: Toutes les listes à New York

Parmi les dossiers sur lesquels il compte agir: contester la prise en compte du 401 (k) dans le calcul des bourses scolaires dans les établissements français de l’étranger. Il propose aussi la création d’un “passeport études”, financé par l’Etat qui permettrait aux jeunes Français scolarisés dans les établissements français de l’étranger de bénéficier d’un cycle d’étude gratuit.

Le public venu soutenir le candidat était issu des différents réseaux associatifs de M. Lachaud comme le Souvenir français, dont il dirige le chapitre américain, de la Fédération des anciens combattants français de New York, dont il est membre. Mais aussi de l’Union des Français de l’étranger (UFE) new-yorkaise, qu’ont présidé deux membres de sa liste (Arnaud Thieffry et Renaud Granel, un autre moustachu).

Quatre personnalités de la liste sont d’ailleurs issues de cette organisation proche de la droite.  M. Lachaud précise toutefois que sa liste se veut “apolitique“. “Nous sommes une liste inféodée à aucun parti, indique-t-il. Aucune liste n’égale la compétence et le savoir-faire de la nôtre“.