Jean Imbert à New York: un mois et puis s’en va

jean imbert
Jean Imbert © Boby

Infos pratiques

The Meatpackers
1 Little West 12th Street
(929)-341-4890
Site 

L’aventure new-yorkaise du célèbre chef Jean Imbert n’aura pas duré très longtemps. Ouvert en décembre, le restaurant Encore, dont il supervisait la cuisine, a dû fermer à la fin du mois en raison d’un mystérieux “problème technique. L’espace a bien rouvert fin janvier, mais sous un autre nom (“The Meatpackers”) et avec un autre menu et chef français aux commandes, le double-étoilé Michelin Richard Farnabe.

Le propriétaire d’Encore et de Meatpackers, le Français Eric Cerato, a confirmé qu’il avait “décidé de mettre fin à la collaboration” avec le vainqueur de l’émission Top Chef en raison de différends sur la “stratégie par rapport à la clientèle américaine”. Le restaurateur cite notamment un menu et un concept trop difficiles à comprendre pour les clients new-yorkais. “J’ai décidé de donner les commandes de la cuisine à un chef avec une plus grande expérience des New-Yorkais“, raconte-t-il.

Recruté initialement pour un autre projet d’Eric Cerato – un restaurant dans un futur hôtel à New York -, le chef Richard Farnabe a reçu deux étoiles Michelin en 2009 pour son travail dans la cuisine de Picholine près du Lincoln Center. À New York, il a travaillé aux côtés des chefs français Daniel Boulud et Jean-Georges Vongerichten. Il a aussi dirigé la cuisine de plusieurs hôtels new-yorkais et de Petrossian Restaurant et a été le chef privé du styliste Tommy Hilfiger, selon sa biographie.

The Meatpackers se décrit comme une “brasserie américaine” servant de la viande, des légumes et des fruits de mer et des classiques de la cuisine américaine, là où Encore voulait se spécialiser dans des plats créatifs basés sur des produits locaux et naturels.

Infos pratiques

The Meatpackers
1 Little West 12th Street
(929)-341-4890
Site