Jean-Georges, version Upper East

Simon Elias et Izak Senbahar, les nouveaux propriétaires du Mark Hotel, cette institution new yorkaise, se sont fait plaisir : ils ont fait venir Jacques Grange, le “Jean-Georges du design” pour la rénovation l’hôtel.

Et quand Jean-Georges Vongeritchen rencontre son compère designer (qui a notamment fait la rénovation du Guggenheim, les jardins d’Yves Saint Laurent à Marrakesh et des projets pour Paloma Picasso et Caroline of Monaco), c’est l’explosion : colonnes torsadées, bois précieux, chaises roses en velour, moquette profonde, verrière.

Dans ce décor très Upper East, Jean-Georges a conçu un menu qu’il décrit comme “comfort”. “On ne s’est pas lancé dans le super luxe. Il y a déjà beaucoup de restaurants dans l’Upper East, il y a Daniel, etc.”  “II y a quelque chose pour tout le monde , poursuit-il. Assis au “raw bar”, vous pouvez commander un plateau de fruits de mer ($35) ou un tartare de thon. En cuisine, Pierre Schutz, l’ancien chef de Vong (le restaurant de JG qui a fermé en 2009) et un sous-chef du restaurant Jean Georges. Au menu, on peut choisir  des pizzas comme celle à la truffe noire avec fromage fontina ($16), des pâtes, un bar servi avec du fenouil braisé et des olives ($28), ou le veau enveloppé dans du proscuitto ($38). En dessert, tarte au citron kiwi, opera, charlotte au chocolat signés Eric Hubert, un ancien chef pâtissier de Jean-Georges et de Solex.

Mieux vaut s’armer de patience pour les réservations. Depuis l’ouverture, le restaurant d’une centaine de places ne désemplit pas, de même que le bar de l’hôtel, nouvelle alternative branchée au bar du Carlyle et à Bar Pleiades.

Le Mark à peine ouvert, Vongeritchen s’apprête déjà à ouvrir un autre restaurant : dans le magasin ABC Carpet près d’Union Square, avec des ingrédients bio et locaux, des vins biodynamiques et des couverts achétés sur eBay. “Ca sera très différent d’ici, ce sera beaucoup plus hippie”, s’amuse-t-il.

The Mark Restaurant, 25 E 77th St (between Madison and Fifth Ave), New York, NY 10075, 212-744-4300