Jean-Daniel Lorieux, le photographe-charmeur

Agenda

Du Jeudi 30 octobre 2014

Au Jeudi 6 novembre 2014


 

Seducing the Lens du 30 octobre au 6 décembre

FIAF, 22 East 60th St

Site internet de Jean-Daniel Lorieux

 

Jean-Daniel Lorieux n’en finit pas de séduire. A 77 ans, l’infatigable photographe sera au centre de l’exposition « Seducing the Lens » au FIAF, du 30 octobre au 6 décembre. Et publie Sunstroke, son quatrième livre de photographies qui réunit ses plus beaux clichés depuis le début de sa carrière dans les années 1970.

Dès ses débuts en tant photographe de mode, Jean-Daniel Lorieux collabore avec les plus grands magazines comme Vogue France, Vogue Amérique ou encore L’Officiel. Il réalise les campagnes de maisons de haute couture Dior, Lanvin entre autres et enrobe de son objectif les silhouettes de nombreux top model telles que Claudia Schiffer, Karen Mulder… Des personnalités politiques, du cinéma, de la chanson posent également pour lui : Franck Sinatra, Cecilia Sarkozy, Carla Bruni, Sharon Stone ou encore Jacques Chirac. C’est avec David Lynch et Stéphanie Seymour, « très professionnelle mais blagueuse, joyeuse et un peu allumeuse » qu’il garde ses plus beaux souvenirs de photographie.

La femme, forte, distinguée, sensuelle est glorifiée par la lumière du photographe. Jean-Daniel Lorieux aime séduire et être séduit. Il se plaît à côtoyer les belles femmes et tombe amoureux de nombre d’entre elles. « Derrière mon objectif, jeune homme, j’avais espoir que la jeune femme allait me tomber dans les bras, confie le séducteur. Mais sans vraiment y croire »… A travers ses mises en scène, il cherche à rendre l’être féminin « sublime, comme on la voit avec notre cœur », à en faire une icône. Il apprend aussi beaucoup des femmes : « à mes débuts, ce sont les mannequins elles-mêmes qui m’aidaient à améliorer mes photos. Elles quittaient leur pose pour aller modifier la lumière, bouger les projecteurs ! »

Les œuvres photographiques de Jean-Daniel Lorieux sont facilement reconnaissables par leurs couleurs vives, contrastées, un éclat qui se dégage de paysages de rêves. Los Angles, Miami, les Bahamas, l’Ile Maurice, la Tunisie, le photographe ne cesse de partir à la recherche d’eaux turquoise, du ciel parfait. A travers ses clichés, le voleur d’instant veut nous faire rêver, nous pousser à l’évasion : « Mes images sont pleines de couleurs, de soleil, de ciel bleu car il faut chasser les nuages de la vie », explique-t-il. Ce monde « beau », Jean-Daniel Lorieux ne cesse de le traquer depuis les deux années passées en Algérie où il a commencé comme photographe de guerre, témoin des horreurs d’un conflit.

Jean-Daniel Lorieux est un personnage aux vies multiples, aux milles-et-une anecdotes.  Le photographe se souvient de sa première rencontre avec Jacques Chirac alors en vacances au Cap d’Antibes qui l’a sollicité pour une ballade à l’arrière de sa Bentley et dans laquelle le Premier Ministre de l’époque a déclaré s’y sentir “comme un Président de la République“. Jean-Daniel Lorieux deviendra alors le photographe de sa première campagne présidentielle.

Aujourd’hui, il continue à voyager dans le monde et au cinéma à la recherche d’un lieu, d’une femme, d’une scène de film qui inspirera sa prochaine photographie

Agenda

Du Jeudi 30 octobre 2014

Au Jeudi 6 novembre 2014


 

Seducing the Lens du 30 octobre au 6 décembre

FIAF, 22 East 60th St

Site internet de Jean-Daniel Lorieux