Jane Fonda n’est pas une célébrité qui reste silencieuse. Connue pour ses engagements féministes et pacifistes, l’actrice se mobilise en ce moment pour encourager la participation des jeunes Américains aux élections de mi-mandat du 6 novembre dans le cadre de la campagne de l’ex-Première Dame Michelle Obama “When we all vote”.
Le lundi 12 novembre, la francophile sera récompensée du Trophée des Arts lors du gala du French Institute Alliance Française (FIAF) pour son travail avec la France. L’actrice aux deux Oscars et quatre Golden Globes est notamment apparue dans les films de Roger Vadim (qui était aussi son mari) et Jean-Luc Godard et continue d’être distinguée en France, où elle a reçu un Prix Lumière en octobre. Comme récipiendaire du Trophée des Arts, elle succède à d’autres personnalités du monde culturel qui incarnent l’amitié franco-américaine comme Alain Ducasse, Marc Jacobs ou encore Angélique Kidjo.
Elle ne sera pas la seule “star” de la soirée. Comme il est de tradition, une personnalité du monde des affaires sera également distinguée. Cette année, il s’agit de Sébastien Bazin, PDG de la chaine hôtelière AccorHotels.