Jamie McCourt choisie par Trump pour être ambassadeur des Etats-Unis en France

Elle était pressentie pour représenter les Etats-Unis en Belgique. Cela sera plutôt la France.

La Maison-Blanche a annoncé, mercredi 2 août, avoir nommé Jamie McCourt au poste d’ambassadeur des Etats-Unis en France et à Monaco après l’avoir sélectionnée pour Bruxelles. La nomination doit encore être approuvée par le Sénat.

Son nom n’est pas inconnu des Français. Elle est l’ex-épouse de Frank McCourt, ancien co-propriétaire de l’équipe de baseball des LA Dodgers qui a récemment racheté l’Olympique de Marseille.

Diplômée de la Sorbonne, Jamie McCourt, 63 ans, est avocate et femme d’affaires. Elle était co-propriétaire des Dodgers avec son mari jusqu’à leur séparation. Elle a été nommée PDG du club en 2009, devenant la femme la mieux placée dans le monde de la Major League Baseball (MLB), selon la biographie mise en ligne sur le site de sa société, Jamie Enterprises. Lancée en 2009, ce fonds d’investissement soutient des start-ups issues de la tech, des projets immobiliers et des entreprises de biotech. Elle a notamment placé ses billes dans l’entreprise de partage de voitures ZipCar au démarrage de la société. Jamie McCourt a étudié et vécu à Aix-en-Provence.

Selon le Los Angeles Times, Jamie McCourt a donné 400.000 dollars à la campagne de Donald Trump. La pratique de nommer des donateurs à des postes de représentation diplomatique est répandue aux Etats-Unis.