J’ai testé: le yoga paddle

On connaissait le yoga et le paddle board. Découvrez à présent le yoga paddle.

Comme son nom ne le laisse pas du tout présager, le yoga paddle consiste en des positions de yoga pratiquées sur une planche de paddle. Vous essayez de visualiser la position du “chien tête en bas” sur l’eau, et vous vous dites que ce ne doit pas être pour vous? Faux. Non seulement, ce nouveau sport est accessible à tout le monde – il faut juste savoir nager – mais en plus, il n’y a que de bonnes raisons de vouloir l’essayer: tour d’abord, il corse l’activité physique et vous oblige à compenser les mouvements de la planche pour garder votre équilibre.

Ensuite, craindre de tomber à l’eau et remonter d’une chute surprise procure juste ce qu’il faut d’adrénaline et de satisfaction pour vous sentir encore plus en forme. Enfin, une fois sur l’eau, plus près des dauphins que de votre smartphone, vous écoutez le clapotis des vagues et vous oubliez tout pour rester concentré sur vos postures.

Appelé aussi “Yoga on SUP” ou “Paddleboard Yoga, “cest une excellente activité pour du team building en entreprise ou des événements à célébrer en famille” commente Christelle Chopard, une Française qui propose cette activité dans les eaux claires de Key Biscayne. Paddle and Pose à Saint-Petersburg et Kite Farm à Miami offrent aussi des séances.

Un cours de yoga paddle démarre par une petite balade en paddle board pour aller de la plage aux bouées auxquelles les participants s’amarrent. Oui, tout le monde réussit à naviguer sur un paddle board et la planche, très stable, rend l’activité gratifiante dès le premier essai. Vous restez là où vous avez pied, toujours mieux en cas de chute rafraîchissante. Avant de vous lancer, pensez à manger léger, et prenez les protections solaires qui s’imposent.

Côté négatif: l’activité est dépendante de la météo. Dès qu’il y a des vagues, la séance est reportée, souvent la veille pour le lendemain. Et, bien sûr, il faut que la température de l’eau soit suffisante (si les participants n’ont pas de combinaison) et qu’aucun orage ne pointe à l’horizon.