A l’ISTP, une maternelle pas comme les autres

infos pratiques

 

Le site de l'Ecole internationale de la Péninsule (ISTP)

Pour toute demande d'infos, remplissez le formulaire ici

(Article partenaire) Le bilinguisme, c’est comme le bac: plus on s’y prépare tôt, mieux on s’en sort.

A l’ISTP (International School of the Peninsula), on l’a bien compris. Dans cette école internationale de Palo Alto, qui regroupe près de 600 élèves de la Nursery au 8th Grade, on propose deux filières: mandarin-anglais et français-anglais. Cette dernière est la plus ancienne. C’est elle qui a lancé l’école en 1979 – le programme de mandarin est venu s’ajouter en 1996. “Les années de maternelle sont primordiales dans l’acquisition de la langue. C’est à ce moment-là qu’on peut prendre le temps de construire la compétence linguistique. On peut le faire librement car il n’y a pas d’examens académiques. On voit bien que les élèves qui rentrent après la maternelle ont un décalage” , explique le directeur Philippe Dietz.

L’acquisition d’une seconde langue est d’autant plus importante aujourd’hui que les Français de la région viennent de moins en moins dans le cadre d’une expatriation professionnelle. “Les familles françaises viennent ici pour s’installer. Elles ne sont plus là pour une durée limitée. C’est un très grand changement. La population française s’américanise” , poursuit le directeur.

Les journées des petits bilingues de l’ISTP se déroulent en majorité en français: 80% du temps d’enseignement en Nursery, Pre-K et Kindergarten se fait dans la langue de Molière, contre 20% en anglais. Le pourcentage évolue au fur et à mesure pour passer à 60-40% au CM2. En maternelle, ils suivent leurs cours de sciences, de mathématiques et de langue en français.

Ce modèle est courant dans les établissements internationaux, mais l’ISTP innove en exposant ses élèves dès la Nursery aux nouvelles technologies. Les iPad, qui deviennent partie intégrante du curriculum à partir de l’élémentaire, sont utilisés comme des instruments de création, mis au service des activités artistiques proposées en classe, mais aussi “comme des outils de consolidation” pour faire des puzzles et des exercices logiques en lien avec le programme.

Les effectifs sont relativement petits – “14 à 20 élèves par classe” , indique Philippe Dietz. “Les enseignants sont tous formés en France.” L’ISTP est homologué par le Ministère de l’Education nationale français. Les parents intéressés sont invités à remplir ce formulaire pour obtenir la brochure d’informations.

Pour en savoir plus:

Le site de l’Ecole internationale de la Péninsule (ISTP)

Demande d’informations ici

——————————————————–

Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.

 

infos pratiques

 

Le site de l'Ecole internationale de la Péninsule (ISTP)

Pour toute demande d'infos, remplissez le formulaire ici