Denzel Washington, Jeff Bridges, Viola Davis, Emma Stone, Casey Affleck, Michelle Williams ou encore Ryan Gosling: la 32e édition du Santa Barbara International Film Festival (SBIFF), qui aura lieu du 1er au 11 février, accueillera du beau monde.
Toutefois, lors de la présentation du programme, le directeur exécutif a tenu à souligner que l’événement ne serait autre que la venue d’Isabelle Huppert : « Cela fait plusieurs années que nous rêvions de la faire venir, indique Roger Durling. Selon moi, elle représente la reine du cinéma mondial. Elle est l’essence même de ce qui se fait de mieux, sans avoir besoin d’Hollywood. J’espère que le public mesure la chance que nous avons de l’accueillir».
Récemment récompensée lors des Golden Globes, l’actrice française recevra le mercredi 8 février un nouveau prix, le « Montecito Award », pour son interprétation dans le film « Elle ». La soirée lui sera entièrement dédiée, à l’Arlington Theatre. « Nous évoquerons sa carrière, son travail, ses projets et sa vision du cinéma américain. Ce sera une conversation ‘intime’ avec les 2 000 spectateurs.»
Isabelle Huppert suivra ainsi les traces d’autres comédiens hexagonaux honorés par le passé à Santa Barbara, dans d’autres catégories, à l’image de Jean Dujardin, Bérénice Béjo, Julie Delpy, Adèle Exarchopoulos ou Omar Sy.
Comme lors de l’édition 2015, le réalisateur franco-américain Damien Chazelle, omniprésent grâce au succès de son film « La la land », devrait quant à lui être sur le tapis rouge le mardi 7 février, lors de la soirée consacrée aux réalisateurs.
Dernier grand rendez-vous avant les Oscars, le SBIFF à la réputation de couronner à l’avance les acteurs en lice pour la prestigieuse statuette américaine.
Reste à savoir pour Isabelle Huppert si cette « tradition » se confirmera le 26 février, lors de la 89e cérémonie des Academy Awards.