Une relation mère-fille mise en photo. La Galerie Archway à Houston présente jusqu’au 5 avril l’exposition de la photographe Isabelle Perreau, “Féminitude”. Elle est partenaire de la biennale Fotofest, le plus grand festival de photographie aux Etats-Unis.
“Je suis venue à la photographie par le biais de la photo de paysage”, explique l’artiste originaire d’Angers. Après 20 années passées à Caracas au Venezuela, elle pose ses valises à Houston en 2000. Diplômée de philosophie, Isabelle Perreau est aujourd’hui directrice pédagogique de l’Alliance Française de Houston.
“J’ai toujours été passionnée par la photo. Il y a 10 ans, mes étudiants m’ont offert mon premier appareil. Un ami photographe m’a guidée pour la prise en main et mon apprentissage. J’ai commencé à voyager avec mon appareil, c’est un parfait compagnon de voyage!, dit-elle. Je me suis vite passionnée pour ce medium, et j’ai commencé à exposer mes photos de voyage”.
Pour cette exposition, elle a voulu tester autre chose: capter les moments rares et précieux de la vie d’une femme. Les photos de voyage ont cédé la place à des photos de sa fille, Anaelle, son compagnon de voyage. “Nous avons traversé l’Amérique latine du nord au sud alors qu’elle n’avait que quelques mois. Aujourd’hui nous partons sac au dos découvrir des pays peu touristiques: Mongolie, Philippines…”
Le résultat: des portraits intimistes d’une jeune femme qui grandit, tombe amoureuse, devient maman. A travers ces photographies, certaines en couleur, d’autres en noir et blanc, elle a “eu envie de partager une histoire positive, une histoire d’amour”. “Comme Simone de Beauvoir, je pense que l’on ne naît pas femme mais qu’on le devient. Je suis le témoin de la transformation de ma fille, d’enfant en femme, puis amante, et aujourd’hui mère. C’est une étape essentielle dans mon propre voyage à travers la féminité, une expérience fascinante que j’ai voulu explorer avec ces images.”