Isabelle Huppert à Rendez-Vous With French Cinema 2016

Agenda

Du 3 mars 2016

Au 13 février 2016


 

Rendez-Vous with French Cinema 2016

du jeudi 3 mars au dimanche 13 mars

au Walter Reade Theater, 165 W 65th St, New York

et au Film Center Amphitheater, 144 W 65th St, New York

Infos et tickets ici

Le festival « Rendez-Vous With French Cinema » revient pour sa 21eme édition, du 3 au 13 mars à New York. Et qui dit 21e édition, dit 21 films proposés à l’affiche. Les tickets seront en vente à partir du jeudi 18 février. Isabelle Huppert, Maïwenn, Julie Delpy et bien d’autres participeront aux festivités.

Jeudi 3 mars

À 6pm, le film « Valley of Love » de Guillaume Nicloux, avec Isabelle Huppert et Gérard Depardieu, a l’honneur d’être diffusé en ouverture du festival. Isabelle et Gérard, un couple divorcé, se retrouve des années plus tard dans la Vallée de la Mort en Californie. Leur fils, Michael, leur a donné rendez-vous dans ce lieu hors du commun à travers une lettre qu’il a écrite avant de se suicider. Malgré l’absurdité de la situation, ils décident de suivre le jeu de piste orchestré par Michael. Le réalisateur et l’actrice principale seront présents pour répondre aux questions des spectateurs. Isabelle Huppert sera également présente le vendredi 4 mars pour un « Free Talks » autour de sa carrière à 5pm.

Vendredi 4 mars

Le vendredi sera diffusé le film « Le Grand Jeu » de Nicolas Pariser avec Melvil Poupaud, André Dussolier et Clémence Poésy à 6:30pm. Un thriller audacieux où Pierre Blum, un écrivain dont l’heure de gloire est déjà passée, rencontre Joseph Paskin, un homme influent et manipulateur. Joseph passe alors une étrange commande à l’auteur. Celle-ci fera replonger Pierre dans un passé qu’il avait juré d’oublier, au risque de mettre sa vie en danger. Le réalisateur, Nicolas Parisier, sera présent à la séance en compagnie des acteurs Melvil Poupaud et Clémence Poésy pour une séance de questions/réponses. Melvil Poupaud reviendra le lendemain à 5pm pour un « Free Talks » autour de sa relation avec le cinéma, à la fois en tant qu’acteur et en tant que réalisateur.

Eva Husson, la réalisatrice de « Bang Gang (Une histoire d’amour moderne) », se prêtera elle aussi au jeu des questions après la diffusion de son film à 9:15pm. Dans ce drame, on découvre George, une jolie jeune fille qui tombe follement amoureuse d’Alex. Pour attirer l’attention du garçon, elle lance un jeu collectif à sa bande d’amis. Ils vont, ensemble, tester et repousser les limites de la sexualité.

Un peu plus tôt le même jour, seront diffusés « Fatima » de Philippe Faucon à 2pm et « Les Apaches » de Nassim Amaouche à 4pm.

Samedi 5 mars

Tout d’abord, on retrouvera Emmanuel Finkiel pour un échange avec les spectateurs après son film « Je ne suis pas un salaud » à 1pm et dont on vous laisse découvrir la bande-annonce du film.

À 6:30 pm, le film « Maryland », d’Alice Winocour avec Diane Kruger sera proposé aux festivaliers. De retour du combat, Vincent, victime de troubles de stress post-traumatique, est chargé d’assurer la sécurité de Jessie, la femme d’un riche homme d’affaires libanais, dans sa propriété « Maryland ». Tandis qu’il éprouve une étrange fascination pour la femme qu’il doit protéger, Vincent est sujet à des angoisses et des hallucinations. Malgré le calme apparent qui règne sur « Maryland », Vincent perçoit une menace extérieure. Encore une fois, la réalisatrice et l’actrice répondront aux questions des spectateurs à la fin de la projection.

Le même jour, sera diffusé « Histoire de Judas » de Rabah Ameur-Zaïmeche à 3:45pm. « Le Grand Jeu » sera diffusé une deuxième fois à 9:15pm.

Dimanche 6 mars

Le film « La Tête haute » sera diffusé à deux reprises, à 3:30pm et à 9pm. La réalisatrice Emmanuelle Bercot répondra aux questions après la première projection et fera une introduction à la deuxième. Ce film met en scène Catherine Deneuve, Rod Paradot et Benoît Magimel. Il raconte le parcours éducatif de Malony, de ses six à ses dix-huit ans, qu’une juge des enfants et un éducateur tentent inlassablement de sauver.

À 6:30pm, ce sera au tour de Louis Garrel de répondre aux questions pour son film « Les Deux amis ». Pour son premier long métrage, le réalisateur nous plonge dans une comédie romantique où Clément a déjà tout tenté pour séduire la belle Mona. Heureusement, il peut compter sur l’aide de son ami Abel pour conquérir le cœur de la vendeuse de sandwichs.

Pour les retardataires, le film « Bang Gang (Une histoire d’amour moderne) sera une nouvelle fois diffusé le dimanche à 1:pm.

Lundi 7 mars

La comédie dramatique “Le Nouveau” avec Max Boublil sera diffusé à 6:30pm. Une comédie dramatique dont la bande-annonce est à découvrir ici Le lundi 7 mars sera aussi l’occasion d’en savoir plus sur le processus de création de musiques de film grâce au “Free Talks” en compagnie des compositeurs Grégoire Hetzel (“La Belle Saison”), Nicolas Jaar (“Dheepan”) et Mathieu Lamboley (“Lolo”) à 7:30pm

Ce jour-là seront aussi rediffusés trois films déjà présentés plus tôt dans le festival. “Les Deux Amis” à 9pm avec une introduction de Louis Garrel, “Je ne suis pas un salaud” à 1:45pm et “Maryland” à 4:00pm.

Mardi 8 mars

Après le film “Lolo”, diffusé à 6:30pm, Julie Delpy la réalisatrice et Mathieu Lamboley le compositeur de la B.O. participeront à une séance de questions/réponses. Dans “Lolo”, on découvre Dany Boon, ou plutôt Jean-René, qui doit faire face à Lolo, le fils de sa nouvelle compagne et prêt à tout pour garder sa place de favori. Julie Delpy sera présente le même jour à 5pm, pour un “Free Talk” au sujet des comédies françaises.

À 9:15pm, le compositeur, Grégoire Hetzel introduira le film, “La Belle Saison” pour lequel il a composé la B.O. Une histoire d’amour entre deux femmes en quête d’émancipation réalisée par Catherine Corsini.

Les films “Histoire de Judas” et “Chant d’hiver” de Otar Iosseliani  seront également diffusés ce jour-là, respectivement à 1:45pm et 4pm.

Mercredi 9 mars

“Les Trois Sœurs” sera diffusé à 3:30pm avec la réalisatrice Valeria Bruni Tedeschi en séance de questions/réponses. Un téléfilm qui s’inspire de la pièce de théâtre d’Anton Tchekhov.

Maïwenn et Louis Garrel viendront répondre aux questions des spectateurs au sujet du film “Mon Roi” à 6:30pm. Un drame dont la bande-annonce est à découvrir ci-dessous.

Encore une fois, les retardataires auront l’occasion de se rattraper avec “Lolo” à 9:30pm, introduit par Julie Delpy et avec “Le Nouveau” à 1:30pm.

Jeudi 10 mars

“Diamant Noir” d’Arthur Harari sera diffusé à 1:30pm.

“Peur de rien” de Danielle Arbid à 4pm.

Le très controversé “Much Loved” sera proposé à 7pm.

Et enfin, la réalisatrice Maïwenn viendra introduire son film “Mon Roi” à 9:45pm.

Vendredi 11 mars

Pas de rencontres le vendredi, mais quatre projections seront néanmoins proposées.

“21 nuits avec Pattie” à 1:30pm

“Much Loved” à 4pm

“Les Trois Sœurs” à 6:30pm

Et “Chant d’hiver” à 9:15

Samedi 12 mars

Le samedi, on reprend les séances de questions/réponses avec d’abord, à 1:30pm, Danielle Arbid, réalisatrice du film “Peur de rien”. Une comédie dramatique qui nous fait entrer dans le quotidien de Lina, une jeune Libanaise qui vient chercher dans le Paris des années 90 ce qu’elle n’a jamais trouvé dans son pays d’origine : la liberté.

Ensuite, avec Arthur Harari, réalisateur du film “Diamant Noir”. À la mort de son père dont il impute le destin tragique à sa famille, des diamantaires anversois, Pier Ulmann retourne parmi ces derniers dans le but secret d’obtenir réparation.

Seront diffusés aussi ce jour-là “La Belle Saison” de Catherine Corsini à 4:30pm et “21 nuits avec Pattie” de Arnaud et Hean-Marie Larrieu à 6:45.

Dimanche 13 mars

Déjà le dernier jour du festival, les spectateurs pourront à cette occasion (re) découvrir “Les Apaches” et “Fatima” déjà diffusés le vendredi 4 mars. Ainsi que le film “Dheepan” à 6pm et 8:30pm, film qui a reçu la palme d’or du Festival de Cannes en 2015.

Agenda

Du 3 mars 2016

Au 13 février 2016


 

Rendez-Vous with French Cinema 2016

du jeudi 3 mars au dimanche 13 mars

au Walter Reade Theater, 165 W 65th St, New York

et au Film Center Amphitheater, 144 W 65th St, New York

Infos et tickets ici