Investissement locatif à New York : co-op ou condo ?

Investir dans l'immobilier locatif à New York

En savoir plus

Patrick Ben Hayoun
Téléphone : (917) 214-6888
e-mail: pbenhayoun@corcoran.com

 

(Article partenaire) Le marché immobilier de New York, considéré comme l’un des plus sûrs du monde, continue d’attirer de nombreux investisseurs étrangers. Parmi les prétendants au titre de propriétaire dans ce safe haven de renom, on trouve beaucoup de Français qui désirent acheter un bien pour le louer par la suite : c’est ce qu’on appelle l’investissement locatif.

Vous en faites partie ?

Pour se lancer dans ce genre de projets, il est important de bien connaître le marché immobilier américain, très différent du marché français sur de nombreux points. Un des aspects les plus importants concerne les différents produits immobiliers sur le marché, et plus particulièrement la différence entre un condo et un co-op. Vous avez sûrement déjà entendu vos amis américains utiliser ces mots étranges pour parler d’appartements new-yorkais… que signifient-ils ? Quelles sont les différences à prendre en compte avant de décider d’acheter un condo ou un co-op à New York?

L’expert Patrick Ben Hayoun, agent immobilier français installé à New York depuis 25 ans, nous éclaire sur ce sujet. « Dans un co-op, vous n’achetez pas un appartement à proprement parler, mais plutôt des parts dans la coopérative propriétaire de l’immeuble ». Et cela implique plusieurs règles plutôt contraignantes. Tout d’abord, pour valider votre achat d’un appartement co-op, le conseil d’administration de la coopérative doit vous approuver en tant que nouvel acquéreur. Première difficulté: si vous n’avez pas la nationalité américaine, l’aventure risque grandement de s’arrêter là pour vous. Deuxième obstacle lorsque vous voudrez louer votre bien : le conseil devra obligatoirement valider le futur locataire. De plus, un co-op étant fait pour être la résidence principale du propriétaire, vous aurez dans la plupart des cas l’obligation de vivre dans l’appartement pendant plusieurs années avant de pouvoir le louer.

« A l’inverse, le condominium tient plus de la co-propriété que l’on connaît en France. » enchaîne Patrick Ben Hayoun. Et la procédure est bien plus simple : vous recevez un titre de propriété sans avoir besoin de passer devant une assemblée. Idem pour la location : pas d’assemblée, et une législation bien plus souple qui vous permettra de louer votre bien pour ainsi dire à votre guise.

Seul désavantage du condo, son prix, puisque que comme nous le rappelle Patrick Ben Hayoun : « Un condo peut être jusqu’à 10% plus cher qu’un co-op ».

A New-York, environ 30% de condos contre 70% de co-ops
A New-York, environ 30% de condos contre 70% de co-ops

Vous l’avez compris, si vous voulez vous lancer dans l’investissement locatif à New York et que vous pouvez vous le permettre, le condo est le choix le plus judicieux.

Une fois cette distinction faite, il vous est déjà plus simple de comprendre le marché immobilier américain. Mais les subtilités sont encore nombreuses. Afin de déjouer tous les pièges facilement, n’hésitez pas à avoir recours à un agent immobilier. Il vous guidera dans vos recherches à l’aide de sa connaissance du marché local et des réglementations en vigueur, s’occupera de la négociation de l’offre ainsi que de la partie administrative.

Patrick Ben Hayoun, agent immobilier français installé à New York depuis 25 ans, met à votre disposition son expertise et sa connaissance du marché local. Afin de vous permettre de trouver le bien idéal, il travaille de pair avec de nombreux experts francophones basés à New York : avocats, banquiers et même architectes. De quoi mettre toutes les chances de votre côté pour réaliser votre rêve de devenir propriétaire dans la Grosse Pomme.

Contact :
Patrick Ben Hayoun
Téléphone : (917) 214-6888
e-mail: pbenhayoun@corcoran.com

——–
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.

En savoir plus

Patrick Ben Hayoun
Téléphone : (917) 214-6888
e-mail: pbenhayoun@corcoran.com