Investir en France depuis les États-Unis : Vincent l’a fait

En savoir plus

(Article partenaire) Vincent a quitté la France et vit aux États-Unis avec sa femme et ses deux enfants. Il raconte comment il a acheté ses trois biens locatifs en France sans avoir besoin de rentrer.

Investir sans prendre de risques et sans connaissances, c’est possible ?

Vincent : On ne savait vraiment pas comment cela se passait. Je suis débutant dans le domaine de l’immobilier, et en plus je suis aux Etats-Unis. N’y connaissant pas grand chose, je suis passé par My expat qui m’a énormément informé sur les tenants et aboutissants d’un investissement immobilier.

Aviez-vous une stratégie dans votre investissement immobilier ?

V : L’idée était d’investir dans la pierre en France. En parlant de mes projets à un ami, il m’a conseillé l’investissement locatif et ce principe m’a plu.

Ma stratégie d’investissement était celle des cashflows neutres : tous les frais (frais de gestion, remboursement de l’emprunt…) devraient être couverts par le revenu locatif. J’en ai appris davantage sur la location meublée et j’ai décidé d’investir en LMNP (location meublée non professionnelle). Ce statut permet un certain nombre d’avantages fiscaux.

Dans quelle ville avez-vous investi ?

V : J’ai investi à Paris parce que c’est une ville que je connais. De plus, entre les étudiants et les jeunes professionnels, la demande locative est forte : je savais que mes biens seraient faciles à louer. Paris est également un gage de stabilité quant à la valeur du bien dans la durée.

Avez-vous rencontré des difficultés dans votre projet ?

V : Trouver une banque qui veuille bien me financer en tant qu’expatrié était l’étape la plus compliquée. My expat m’a mis en relation avec un courtier pour m’aider à trouver une banque proposant des taux intéressants. J’ai donc pu financer mes trois investissements auprès de la même banque.

Je ne m’attendais pas à la quantité de documents administratifs qu’il a fallu signer. Le décalage horaire peut également rendre le processus un peu plus compliqué. À part ça, c’était vraiment un succès, je n’ai pas eu à aller sur Paris une seule fois.

Aujourd’hui, quel est le rendement de vos biens immobiliers ?

V : Avec mes trois investissement immobiliers, j’ai un rendement net moyen de 4,7%. Je l’ai calculé par rapport à mon apport personnel après avoir déduit toutes les sources de frais et en incluant les effets de levier. C’est une moyenne : les appartements que j’ai financé à 80% par l’emprunt ont un rendement de 7,5%. Pour celui où je n’ai emprunté que 20%, on est à 3,8%.

Avez-vous pour projet de réinvestir dans l’immobilier ?

V : Je vais faire une petite pause mais il se pourrait bien que j’investisse de nouveau dans ce type de biens. Il y a une vraie demande à Paris, tous mes biens se sont loués en moins d’une semaine.

My expat est la première plateforme française d’investissement locatif. L’inscription est gratuite et sans engagement et vous avez accès aux meilleures opportunités immobilières dans plusieurs villes françaises, sans jamais avoir à rentrer en France. Convaincu·e ? Contactez My expat dès aujourd’hui.

—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.

En savoir plus