Rudy Bazenet (français) et Scott Tilton (américain issu d’une famille louisianaise francophile et créolophone) se sont rencontrés à Paris il y a plusieurs années. Ensemble, ils ont créé la Fondation NOUS, une organisation à but non lucratif pour la promotion des langues et cultures françaises et créoles de Louisiane. « NOUS est en fait la suite logique d’une autre initiative que nous avons lancée en 2016, et qui a permis à la Louisiane de rejoindre l’Organisation Internationale de la Francophonie », explique Rudy Bazenet. « Après cette adhésion, menée avec toutes les instance locales concernées, ils prennent mesure de l’ampleur de l’intérêt pour la francophonie en Louisiane, « à la fois de la part des francophones, mais aussi de ceux qui ont un héritage français sans le parler », souligne Scott Tilton. Une étude de marché est lancée dans la foulée, qui permet de modéliser le projet : « un institut culturel qui promeuve la francophonie en Louisiane mais également le développement d’échanges entre les Etats-Unis et l’ensemble du monde francophone. »
La fondation est officiellement née en juin dernier. Ses activités se font en ligne (sur les réseaux sociaux) et en personne, avec l’accueil de francophones en Louisiane. Scott Tilton et Rudy Bazenet, partenaires de travail et dans la vie, ont tous les deux quitté leurs anciens postes pour se lancer dans cette aventure. Ils souhaitent à terme construire un lieu, à la Nouvelle-Orléans, qui incarne cette ambition francophone. « Le but serait d’y avoir un café où les Louisianais francophones pourraient pratiquer leur français, un laboratoire d’idées qui servirait à la fois de lieu de concerts, conférences, expositions, et enfin une boutique dédiée à la francophonie. »
La campagne de fonds sera lancée mardi 4 mai, à l’occasion du GiveNOLA Day, une journée consacrée à la collecte de dons en soutien à des causes locales. « Nous espérons lever 150 000$ cette année et 300 000$ au cours des trois prochaines années, ce qui nous permettra de développer nos programmes et d’ouvrir notre institut culturel d’ici fin 2022 ». Ils ont défini le Warehouse Arts District comme emplacement idéal. « Nous travaillons sur place avec une agence immobilière. Nos bureaux actuels sont situés sur la Rue Royale, au cœur du quartier français », ajoute Scott Tilton, rappelant que « la moitié de la ville a été construite par les créoles francophones, l’autre par les Américains. » En attendant, l’équipe (qui a officiellement accueilli la cinéaste et illustratrice Autumn Palen en son sein), se consacre à la création de nouveaux contenus (vidéos et infographies notamment) et organise de nombreuses conférences. La fondation prévoit également de lancer courant juin une vente aux enchères silencieuses, ainsi qu’un gala de levée de fonds à l’occasion de son premier anniversaire.
Voir la vidéo de promotion :