Sous le pseudonyme Instagram _jeanne_dark_, Jeanne, une adolescente de 16 ans issue d’une famille catholique de la banlieue d’Orléans, raconte les moqueries de ses camarades de lycée sur sa virginité et le harcèlement dont elle est victime. Des réflexions intimes livrées à ses followers et à la faune de haters qui prolifèrent sur les réseaux sociaux. Cette Pucelle d’Orléans contemporaine est interprétée par une jeune comédienne, Helena de Laurens, dans une pièce de Marion Siéfert qui bouleverse les codes du théâtre : l’actrice filme réellement sa performance en direct sur Instagram via le compte @jeanne_dark. Les spectateurs peuvent ainsi choisir de voir la pièce sur la scène du Florence Gould Hall du FIAF ou sur Instagram Live.
« C’est l’un des tous premiers spectacles à faire un tel usage des réseaux sociaux », explique Mathilde Augé, co-programmatrice, avec Florent Masse, du festival, à propos de cette pièce découverte durant la pandémie de Covid. « Marion Siéfert est une jeune metteuse en scène extrêmement talentueuse, elle fait partie des grandes voix du théâtre français contemporain ». Première pièce de théâtre donc à se jouer à la fois sur les planches et sur Instagram, _jeanne_dark_ sera l’un des spectacles phares de « Crossing the Line » cette année, le festival annuel d’art et de performance de l’Institut français Alliance française (FIAF). Le coup d’envoi de cette 15ème édition sera lancé le vendredi 9 septembre avec l’exposition « Clin d’Oeil » de l’artiste sénégalais Omar Ba. L’occasion de partager un verre de vin lors d’une réception ouverte à tous de 6pm à 8pm.
Parmi la dizaine de spectacles proposés jusqu’au vendredi 28 octobre, celui de Caroline Guiela Nguyen « FRATERNITY, A Fantastic Tale » – l’histoire de la survie de l’humanité après une catastrophe planétaire -, une production vaste et originale mêlant des acteurs professionnels à des non professionnels; « Freedom, I’ll have lived your dream until the very last day » de Felwine Sarr et Dorcy Rugamba mélange, lui, théâtre et musique sur le thème de l’engagement politique – le titre est une citation de René Char; de la danse également avec « The Encounter » de Kimberly Bartosik, une première mondiale qui interroge sur les rapports humains après deux années de distanciation sociale; ou encore la rave party version 1990’s de « CROWD » de Gisèle Vienne qui se jouera à BAM.
La pièce du philosophe Bruno Latour et de la metteuse en scène Frédérique Aït-Touati « The Terrestrial Trilogy », clôturera le festival. « Une réflexion sur la manière de continuer à faire du théâtre », précise Mathilde Augé, sorte d’« expérimentation-mise en scène » selon l’expression de l’auteur. « Tous les spectacles repoussent les limites, ils sont tous des expérimentations. Mais ils sont tous accessibles. Il était très important pour nous de ne pas avoir une pièce réservée à une petite catégorie de gens », assure la responsable du festival, soucieuse de s’adresser à un public le plus large possible.
Une programmation 2022 riche qui reflète les questionnements de notre société en cette sortie de pandémie – la création artistique, l’écologie, le rapport aux autres – « mais on ne voulait pas déprimer nos spectateurs après ces deux dernières années particulièrement pénibles, sourit Mathilde Augé. Tous ces spectacles ont un message d’optimisme ! »
Festival Crossing the Line, du 9 septembre au 28 octobre. Programmation complète et réservation des billets ici.