Infographie : la langue française aux États-Unis

L’usage du français est beaucoup plus répandu qu’on pourrait le croire aux Etats-Unis. D’après une étude conduite entre 2013 et 2017 par le U.S. Census Bureau, 1 203 941 personnes parlent français à la maison (en incluant le français cadien et le créole).

C’est 7,4% de moins que lors du dernier recensement en 2013, mais la langue française reste la 5ème langue étrangère la plus parlée aux Etats-Unis après l’espagnol, le chinois, le vietnamien et le tagalog.

New York arrive en tête des Etats où l’on parle le plus Français avec 131 977 Francophones, devant la Californie (126 686) et la Floride (105 435). Le South Dakota arrive en queue de liste avec seulement 906 Francophones.

Les premiers à parler français aux Etats-Unis sont les Américains issus de l’immigration française ancienne. Ils sont plus de 10 millions à avoir des ancêtres français ou franco-canadiens, dont une petite partie à préserver l’usage de la langue de Molière. Les autres francophones sont issus d’une immigration plus récente, en provenance de la France, d’Haïti et des pays africains dont notamment le Sénégal, le Mali, la Côte d’ivoire et la RDC.