Dans le quartier de Sunset Park, au sud-est de Brooklyn, à seulement deux arrêts de métro sur la ligne N depuis Canal Street, un énorme complexe de hangars industriels de plus de 140.000 m2 abrite le plus grand centre créatif de New York. Entièrement réhabilité, il accueille aujourd’hui plus de 550 entreprises allant du design à la fabrication, un lieu unique qui mérite bien une petite visite.
C’est le lieu idéal pour érrer pendant des heures à travers les seize bâtiments et dénicher des restaurants branchés, des boutiques d’artisanat, des galeries d’art et du mobilier vintage. C’est huge et il y en a pour tout le monde et pour tout les goûts – il y a même une salle de jeu pour les enfants, la Game Room, remplie de jeux d’Arcade. Le week-end des groupes de musique se produisent, on peut boire des verres autour des fire pits, patiner sur la patinoire en hiver ou jouer à la pétanque en été.
C’est ici également que vous trouverez les magasins outlet de déco les plus courus de New York comme Design within reach, ABC carpet, Restauration Hardware, alors pourquoi pas en profiter pour faire aussi de bonnes affaires ?
On vous conseille de regarder le plan à l’entrée de chaque bâtiment, un petit récap vous indique ce que vous pourrez y trouver, mais si vous préférez vous laisser guider, on vous a préparé une petite sélection.
Commencez par le 1er étage du Building 5, pile en face de la rue (35e rue) que vous emprunterez depuis la sortie du métro. The makers Guild rassemble des petites boutiques léchées comme Mr Boddington’s studio spécialisé en papeterie, jolis stylos et crayons, des artisans en plein travail comme le cordonnier Francis Waplinger, Soil to Studio, le studio de textiles de maison qui utilise des techniques telles que le tissage, l’impression au bloc, la teinture naturelle et la broderie à la main, ou encore la ravissante Bakery Japonnaise Tadaiama – on adore leur matcha latte et leur sablé au sésame noir.
Au rez de chaussée du Building 4, faites vos courses pour votre repas du soir au Sunrise Mart, et dégustez une délicieuse noodle soup, vous aurez le sentiment d’être parti à Tokyo. Puis montez au 2e étage pour découvrir le Loft, incontournable. Sur 2000 m2 vous trouverez tout le lifestyle japonais en passant par l’univers des mangas, celui de la céramique, et même des machines à cadeaux. Le supermarché Daiso lui aussi est très « local ».
On aime aussi Ejen, building 2, ce joli petit restaurant koréen minimaliste, Wanted Design qui propose de beaux accessoires pour la maison, des bijoux, de bonnes idées cadeaux; ou encore passer du temps à feuilleter des bouquins d’art, de culture pop à la Powerhouse, dénicher un comic parmi l’énorme stock de St Marks Comics (building 5) ou un vinyl chez Hi-Fi Provisions (buiding 3). Vous pourrez aussi ramener une baguette de chez Colson, cette boulangerie franco-belge de Park Slope, pionnière dans le quartier, un des premiers commerces à s’être installé depuis la réhabilitation du lieu.
Vous pouvez aussi vous inscrire à des ateliers pour découvrir différentes activités comme Rye Revolution Distillerie Tour où vous apprendrez les tenants et les aboutissants de la production du whisky et du vieillissement en fût, et même à mettre le whisky en bouteille et le déguster directement du fût. Mais aussi des ateliers de couture, de ferronnerie, de confection de bouquets secs… regardez sur le site avant de vous y rendre pour réserver un créneau.
On aime aussi les graffitis d’artiste dispersés un peu partout comme dans l’ascenseur du food hall du building 2 entièrement recouvert par l’artiste Barbara Graetzer, ou encore la façade de Camille Walala sur le Building 1, côté East River.
Il y a mille choses à faire et à voir à Industry City, alors rendez-vous sur place, vous ne serez pas déçu !
Industry City, Sunset Park, Second Ave., entre les 36te et 39e rues à Brooklyn.