IN UKRAINE, une exposition de photos, vidéos, peintures et livres d’artistes ukrainiens, s’ouvre ce samedi 12 mars à Greenpoint, quartier de Brooklyn où vit une importante communauté polonaise. En partenariat avec le studio français de production créative PICTO New York, le projet solidaire a deux objectifs : éduquer et soutenir.
Au travers du prisme de la production artistique, l’exposition permet d’en apprendre davantage sur l’histoire, le peuple et les mœurs d’Ukraine. En réponse au traumatisme de l’invasion russe et au nombre grandissant de victimes, ce projet est une expression d’empathie, de compassion et de coopération avec le peuple ukrainien.
L’exposition, organisée par Fred Ritchin, Dean Emeritus de l’International Center of Photography (ICP), présente les œuvres d’Ira Lupu, co-commissaire de IN UKRAINE. Originaire d’Odessa, la photographe explore l’expérience psychologique d’un groupe de prostituées opérant sur internet en Ukraine. Son projet a été publié dans Vogue, i-D, et au festival Photo de Copenhague.
À découvrir également Maxim Dondyuk, photojournaliste basé en Ukraine dont les œuvres ont été présentées à Arles, Paris Photo et ont reçu de nombreux prix. L’exposition inclut aussi les œuvres de Volodymyr Benedychuk, Justyna Mielnikiewicz, Ksenia Bilyk et d’autres artistes ukrainiens.
Les visiteurs de l’exposition pourront faire des dons d’argent en soutien direct aux Ukrainiens. Une liste d’organisations caritatives fournissant une aide humanitaire sera mise à disposition. Un mur de l’espace sera dédié aux visiteurs désirant écrire un message et poster une image en solidarité sur les réseaux sociaux. IN UKRAINE se tient du samedi 12 mars au dimanche 8 mai, du vendredi au dimanche.
Crédit photo : Ira Lupu, « Sell Your Soul », 2020