« In the Banlieues », une exposition sur Oakland et Saint-Denis

par

Charlotte Attry

-

14 juillet 2022

Agenda

Du 23 août 2022

Au 15 décembre 2022

In the banlieues, Oakland/Saint-Denis

Coup de projecteur sur des territoires en pleine mutation

Lieu

SPUR Urban Center

Adresse

654 Mission Street, San Francisco, CA 94105

Prix

0

Saint-Denis, en région parisienne a grandi dans l’ombre de Paris. Quant à Oakland, en Californie, la ville reste souvent cachée par sa grande sœur, San Francisco. L’exposition « In the Banlieues, Oakland/Saint-Denis » porte un regard international sur ces deux villes périphériques. Toutes deux étant devenues, en quelques années, le centre névralgique de nombreux développements collectifs et urbains.

À partir du 23 août à 7:00 pm et jusqu’en décembre, SPUR, l’agence urbaine de la Baie de San Francisco, accueille l’exposition. Elle ouvrira à Oakstop le 25 août. Trois axes permettent de la parcourir. D’abord, une relecture historique de la construction urbaine, sociale et culturelle de ces agglomérations satellites. Ensuite, une mise en récit du vécu des habitants en marge de l’imagerie dominante. Enfin, une revue franco-américaine d’outils et de projets pour répondre à leurs besoins.

Artistes, œuvres et performances

En croisant ainsi les approches urbaines, artistiques et sociales, « In the Banlieues » réinterprète les moments forts de l’histoire des deux villes et démontre leur influence majeure sur les pratiques d’urbanisme actuelles. Saint-Denis comme Oakland explorent par exemple des idées face aux enjeux de pauvreté et de développement accéléré. L’exposition met également en valeur les acteurs de ces territoires en plein boum. Agitateurs d’idées, créateurs de liens sociaux, porte-voix de ceux que l’on entend peu ou pas, tous réunis par un même objectif : convoquer le sensible afin de construire des espaces innovants à échelle humaine.

© Amir Aziz, Women of the Black Panther Party mural (2021)

« In the banlieues », c’est aussi un dialogue entre deux communautés, sur deux continents différents. Un dialogue soutenu par l’institution française Villa Albertine San Francisco et l’organisation américaine California Humanities. Ce dialogue, entamé en 2018 dans le cadre d’un programme de coopération internationale, a déjà donné lieu à plusieurs créations dont un documentaire et un ouvrage publié en 2020.

À partir du mois d’août, des manifestations associées à l’évènement se dérouleront à Oakland. Les équipes du programme et les acteurs culturels des deux territoires invitent petits et grands à participer à une série de conférences, de rencontres et de festivals. Toutes les informations seront mises à jour ICI.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on pinterest

L’auteur.e

No Content Available

publicité

© 2022 French Morning US, French Morning Media Group. All Rights Reserved. Made in NYC.