Le mardi 18 avril prochain, la plupart d’entre vous devront déclarer leurs revenus à l’Internal Revenu Service (IRS), le fisc américain. Comme chaque année, French Morning a préparé un guide de la fiscalité américaine qui vous donne de nombreuses clés. Que doit-on déclarer de chaque côté de l’Atlantique ? Comment remplir sa déclaration ? Quelles nouveautés en 2023 ?
Au risque de vous décevoir, une grande partie des programmes d’aide liés à la pandémie ayant expiré, les déductions sont moins généreuses cette année. « Comme si l’inflation ne suffisait pas, cette année s’annonce comme une année de remboursements d’impôts décevants pour de nombreuses personnes, peut-être surtout pour les parents », peut-on lire sur le site d’information The Hill. Quant à l’IRS, il prévient que de nombreux contribuables pourraient recevoir des remboursements « nettement inférieurs » cette année.
Vous allez encore plus regretter le quotient familial français cette année si vous avez plusieurs enfants. Rappelez-vous : l’année dernière, le président Biden avait temporairement élargi l’application du crédit pour enfant (le Child Tax Credit) à tous les enfants de moins de 18 ans et il en avait augmenté le montant, qui pouvait aller jusqu’à 3.000$ (enfants de 6 ans et plus) et 3.600$ (moins de 6 ans) en 2021, en fonction des revenus.
Les démocrates n’ayant pas réussi à prolonger ces règles, la générosité de l’Oncle Sam retombe en 2022. Le crédit redevient applicable aux enfants de 16 ans et moins (si vous avez un enfant de 17 ans, dommage il ne comptera pas) et son montant ne peut pas excéder 2.000$. Par ailleurs, il est limité dans le cas de revenus taxables excédant 400.000$ pour les couples mariés déclarant conjointement et 200.000$ pour les personnes déclarant séparément. « Il peut être égal à moins de 2.000$ par an quand les parents mariés commencent à gagner plus de 400.000$ par an, et peut être réduit jusqu’à zéro avec bien plus de revenus », souligne Emmanuel Jaegle, CPA.
Attention : depuis la réforme fiscale Trump, si votre enfant n’est pas né aux États-Unis ou n’a pas de numéro de sécurité sociale, il ne vous donnera droit qu’à une maigre portion du crédit. « Seuls les enfants nés aux États-Unis et qui ont un numéro de sécurité sociale américain permettent d’obtenir la déduction de 2000$ (ou moins en fonction des revenus). Les enfants qui ne sont pas nés aux États-Unis ou qui ne sont pas devenus américains ou carte verte peuvent en bénéficier mais le montant de la Child Tax Credit est limité à 500$ par enfant dans le meilleur des cas », prévient Emmanuel Jaegle.
En 2020, l’administration fiscale avait annoncé que les personnes qui pratiquaient la déduction standard pourraient déduire 300$ en plus au titre des dons en espèces effectués au bénéfice d’associations caritatives reconnues par l’IRS (qualified). Pour l’année fiscale 2021, les couples mariés déclarant conjointement ont ainsi pu déduire jusqu’à 600$ de cette manière et la déduction passait sous la ligne de calcul de l’AGI, de sorte qu’elle ne l’affectait plus.
Cette déduction dite above-the-line n’est plus disponible cette année. Les personnes qui souhaitent déduire leurs dons de charité n’ont plus qu’une option : détailler leurs déductions (avec les itemized deductions).
Pour prendre connaissance de tous les changements de l’année, mais aussi comprendre les notions de résidence fiscale, s’y retrouver dans le millefeuille fiscal américain où les écarts entre États sont importants, éviter les pièges fiscaux de l’expatriation aux États-Unis et obtenir les réponses à bien d’autres questions grâce à des cas pratiques et conseils d’experts, remplissez ce formulaire.
L’édition 2023 du guide de la déclaration de taxes aux États-Unis est sponsorisé par la Banque Transatlantique, USAFrance Financials, Décarpentrie Financial Services & Wealth Management et Best Options, experts en comptabilité et fiscalité.