Immobilier : où acheter / louer à Brooklyn ?

Pour en savoir plus

 

de-12-18-15-3557

Contacter Eve Proust

eve[email protected]

646.244.8856

La page d'Eve Proust

S'inscrire à sa newsletter

Douglass Elliman, Carroll Gardens

325 Court Street, Brooklyn

Le site de Douglas Elliman de Carroll Gardens

(Article partenaire) Alors que Manhattan reste une valeur refuge pour bon nombre d’investisseurs et le lieu privilégié d’implantation des expatriés, une clientèle de plus en plus avisée porte son choix sur Brooklyn. 

Où acheter / louer à Brooklyn ? Eve Proust, Française basée à l’agence Douglas Elliman de Carroll Gardens, a commencé sa carrière dans l’immobilier à Manhattan, en 2001. Forte d’une expérience de plus de 12 ans comme agent immobilier, sa connaissance du secteur et sa capacité d’adaptation sont ses plus grands atouts. Après ses débuts à New York, elle a travaillé plusieurs années dans le sud de la France ainsi qu’à Paris pour l’agence Emile Garcin, spécialisée dans les biens d’exception. Sa clientèle, principalement étrangère, l’a rodée aux exigences du « sur-mesure ». Après plusieurs années au Mexique, elle est revenue à New York, là où tout avait commencé. C’est à Brooklyn qu’elle a choisi d’installer sa famille.

Du quartier cossu de Brooklyn Heights aux entrepôts de Red Hook, des quartiers en pleine transformation comme Gowanus au très demandé quartier de Carroll Gardens, Eve Proust connaît les moindres rues ! « Même si de nombreux clients me sollicitent pour Manhattan et que ma dernière vente s’est faite dans l’Upper East Side, je passe la majeure partie de mon temps à Brooklyn ». Qu’il s’agisse de la relocation d’expatriés à la carte pour de prestigieuses sociétés françaises ou de vente d’appartements suite à des visites virtuelles, Eve Proust apporte non seulement sa connaissance du terrain mais a su s’entourer d’un solide réseau de professionnels comprenant, entre autres, avocats, architectes, banquiers spécialisés dans les crédits aux étrangers …

Brooklyn, une zone en évolution constante

La règle du « location, location, location » reste d’or mais beaucoup de clients se félicitent déjà d’avoir pris des risques ! L’inventaire de biens en vente à Manhattan a ainsi augmenté de 1,2% au 2ème trimestre 2016 engendrant une stabilisation des prix. A Brooklyn, l’inventaire tend à se réduire face à une demande toujours plus forte. Sur l’ensemble de Brooklyn, les prix ont connu une hausse moyenne de 5,8% au cours de l’année 2015.

272_berkeley0010

Aussi cosmopolite que Manhattan, Brooklyn est pourtant encore en devenir. La multiplication des écoles publiques bilingues a attiré, ces dernières années, de nombreuses familles venues du monde entier. Du côté des entreprises, le phénomène est similaire : de nombreuses start-ups, PME et agences de publicité se développent dans les espaces de co-working et les bureaux qui s’ouvrent à Red Hook, Gowanus ou Dumbo. Le plus bel exemple étant l’installation du siège US de Michel et Augustin à Carroll Gardens.

De manière générale, un mouvement vers l’est de Brooklyn semble s’opérer. Greenpoint – notamment dû aux incertitudes pesant sur la ligne L – devient le nouveau Williamsburg, Bed-Stuy devient le nouveau Fort Greene, Prospect Heights et Crown Heights prennent le relais de Park Slope. Pour la zone Est de Brooklyn (qui comprend les quartiers de Bedford-Stuyvesant, Brownsville, Bushwick, Crown Heights et East New York) le prix moyen de revente a ainsi augmenté de 20,5% par rapport à l’année dernière !

L’immobilier américain, un véritable choc culturel

« Acheter à New York est très différent d’acheter à Paris. Idem pour la location. Les clients sont parfois choqués par la quantité d’informations et de documents confidentiels à produire », indique Eve Proust. Or, la clé du succès est d’être prêt ! Les exigences des “co-op” telles la préparation du fameux package et celle de l’interview sont des moments éprouvants. A Manhattan comme à Brooklyn, la grande majorité des appartements à vendre l’est dans les “co-op buildings” . Les prix étant en général plus attractifs, les clients finissent par se plier à leurs exigences … ou achètent une surface plus petite dans un condominium. A Brooklyn la forte proportion des “co-op” est rééquilibrée par le grand nombre de maisons.

Mais sur ce marché aussi, la concurrence est rude, notamment dans les quartiers de Carroll Gardens, Park Slope ou Windsor Terrace. Comme le précise Eve Proust, les subtilités des Open Houses et la stratégie des « best and final offers » à soumettre dans les 72h qui suivent transforme parfois l’acquisition en enchères (« bidding war ») et laisse souvent une clientèle inaccoutumée prise au dépourvu. « A Windsor Terrace récemment, une charmante maison a été mise en vente au prix de $1,050,000 et – à la suite d’une seule Open House – s’est vendue au prix de $1,500,000 ! », explique-t-elle. D’où la nécessité d’avoir un agent qui connait toutes les subtilités de ce marché si particulier et si compétitif.

Acheter un bien immobilier dans un pays étranger est un fantasme, un rêve qui a longtemps muri.  « Ma plus belle vente à Paris a été celle d’un sublime Penthouse avec terrasse et vue sur la Tour Eiffel, Avenue Foch pour 5.500.000 Euros. Mes clients étaient étrangers et pour eux aussi, après le coup de cœur, le processus fut un véritable choc culturel … mais leur rêve devint réalité ! Lorsque je représente des clients français ici, les discussions sont similaires et mon rôle est de leur donner toutes les clés pour faire aboutir leur projet immobilier », conclut cette spécialiste qui continue d’être animée par l’envie d’accompagner des étrangers dans cette aventure. 

Contacter Eve Proust

eve[email protected]

646.244.8856

La page d’Eve Proust

S’inscrire à sa newsletter

Douglass Ellimann, Carroll Gardens

325 Court Street, Brooklyn

————————

Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.

Pour en savoir plus

 

de-12-18-15-3557

Contacter Eve Proust

eve[email protected]

646.244.8856

La page d'Eve Proust

S'inscrire à sa newsletter

Douglass Elliman, Carroll Gardens

325 Court Street, Brooklyn

Le site de Douglas Elliman de Carroll Gardens