Cela devait être un simple déplacement académique pour donner une conférence sur l’écriture de l’Histoire. L’historien français Henry Rousso était bien loin de se douter que sa visite à la Texas A&M University allait faire les gros titres.
Ce spécialiste reconnu en France du régime de Vichy et de l’Holocauste a été mis en détention et quasiment expulsé du territoire américain après son arrivée à l’aéroport de Houston, mercredi. Selon le récit fait par le chercheur au CNRS dans le Huffington Post, dimanche, l’agent d’immigration l’aurait accusé de venir travailler illégalement. Le conférencier disposait d’un visa de tourisme mais percevait des honoraires pour la visite, ce qui est autorisé pour les universitaires. “Je réponds (à l’agent d’immigration, ndr) que je (n’ai pas besoin d’un visa de travail, ndr), que l’université s’est occupée comme d’habitude des formalités et, surtout, que je fais cela depuis plus de trente ans sans jamais avoir eu le moindre ennui“, écrit Henry Rousso.
L’officier lui indique un peu plus tard “que je vais être refoulé (deported) et mis dans le prochain avion en partance pour Paris” et que “je ne pourrai plus jamais entrer dans le pays sans un visa particulier“.
“On bascule alors dans une autre dimension“, dit-il. Prise d’empreintes, attente sans téléphone, consulat de France injoignable: le Français décrit ses dix heures d’attente en zone de rétention et voit un homme, “peut-être un Mexicain“, “menotté, enchaîné à la taille, et entravé aux chevilles” en attendant d’être expulsé. Le Français est finalement libéré tôt jeudi après l’intervention de l’université du Texas et de plusieurs avocats d’immigration. Ils avaient été alertés par le fait qu’Henry Rousso n’avait pas été réceptionné par le chauffeur envoyé à l’aéroport.
L’agent qui a rendu à l’universitaire son passeport ne lui a présenté d’excuses, mais a expliqué que le fonctionnaire qui avait initialement examiné son dossier était “inexpérimenté” et “ne savait pas que certaines activités, dont celles liées à la recherche et à l’enseignement, bénéficiaient d’un régime d’exception et pouvaient parfaitement être menées avec un simple visa touristique“.
L’historien, né en Egypte, ne va pas jusqu’à dire que le climat actuel, marqué par les décisions restrictives de la nouvelle administration sur l’immigration, est directement responsable de cette cacophonie, mais conclut sa tribune dans le Huffington Post par une critique des Etats-Unis. “Il faut désormais faire face outre-Atlantique à l’arbitraire et à l’incompétence la plus totale. Je ne sais ce qui est le pire, conclue Henry Rousso. Ce que je sais, aimant ce pays depuis toujours, c’est que les États-Unis ne sont plus tout à fait les États-Unis“.
0 Responses
Il n’est pas le seul dans ce cas. Voir celui du jeune enseignant britannique accompagnant ses élèves et refoulé parce que musulman ! Celui de l’écrivaine australienne a Los Angeles subissant un interrogatoire humiliant et menacée elle aussi de renvoi alors qu’elle allait participer à une conférence. Le fils de Mohammed Ali arrêté et interrogé sur sa religion et … son nom ! Nous sommes dans un régime policier d’arbitraire total. Honteux.
j’ai été expulsé des Etats-Unis, cela s’est passé exactement comme cela. rien de neuf ! e-xac-tem-ent. sauf que dans ce cas-ci, les agents d el’immigration se sont trompés. et qu’il est une petite sommité. mouaip. nothing new. et parfois on va même en taule pendant 24 heures en attendant le vol retour, lorsqu’il est le lendemain…. .
Pourqoi serait il epargne? Parce qu il se croit elite? Lorsque l on passe l immigration aux US il ne faut pas se croire intouchable meme oour les US citoyens, les questions sont les memes. Moi je crois que ces universitaires veulent se faire de l argent sans declarer et ont une mauvais attitude a leur arrivee. C est tout. Juste une mauvaise attitude d intouchable….
Si au lieu de cracher sur le monde universitaire que de toute évidence vous ne connaissez pas, et que vous méprisez on ne sait pour quelle raison (vous avez fini le collège ?) vous étiez au courant des règles, vous sauriez que les universités américaines invitent couramment des chercheurs étrangers, tous frais payés (transport et honoraires) ET qu’ils voyagent avec un visa de tourisme !!
Il ne faut pas généraliser. Ça peut arriver dans n’importe quel pays. Il y a des incompétents partout.