C’est une bonne nouvelle pour certain(e)s Français(e)s qui ont déjà été autorisés à voyager en ESTA ou VISA entre les États-Unis et la France depuis le début de la pandémie. Le NIE, l’exception d’intérêt national mis en place par le gouvernement Trump puis clarifiée sous Joe Biden, est désormais valable pour une durée de 12 mois depuis le 29 juin, indique le Bureau des affaires consulaires au département d’Etat américain. Cette mesure est rétro-active.
“Cela signifie que tous les NIE qui ont été émis depuis le 6 Juillet 2020 sont désormais réutilisables sans limite”, explique Florian Dauny, avocat d’immigration basé en Floride. “Attention, il convient en revanche d’utiliser uniquement ce NIE dans le but présenté lors de la première demande”.
Le régime d’exception d’intérêt national (NIE) a été mis en place sous Trump pour plusieurs catégories et sous-catégories de visas “non-immigrants”, autorisées à entrer sur le territoire américain malgré la fermeture des frontières américaines. Ces catégories ont depuis été clarifiées sous Joe Biden et comprennent désormais les titulaires de visas I (médias), certains visas J et les fiancé.e.s de citoyens américains, entre autres.
Le “travel ban” instaurant les restrictions d’entrée de passagers venant de l’espace Schengen, y compris la France, demeure en revanche toujours effectif. Mais la pression s’accroît de plus en plus sur Joe Biden pour rouvrir les frontières américaines.