A l’occasion des projections d’été du Pérez Art Museum Miami, l’artiste franco-marocaine Bouchra Khalili présentera deux films de réalisateurs africains, “Black Girl” et “Afrique sur Seine”, le 1er août à la Miami Beach Cinematheque.
“Black Girl”, réalisé en 1966 par Ousmane Sembene, raconte l’histoire d’une Sénégalaise qui quitte son pays pour venir travailler dans une famille française. A contrario de ses rêves et espoirs, la jeune femme devient esclave de la famille.
“Afrique sur Seine”, considéré comme le film pionnier du cinéma africain, a été réalisé en 1955 par Mamadou Sarr et Paulin Soumanou Vieyra. Il raconte l’histoire de jeunes africains installés à Paris, et confrontés au choc culturel.
Bouchra Khalili, artiste à la réputation internationale, s’intéresse, à travers la vidéo et la photographie, aux questions de l’immigration clandestine, de la représentation de l’exil ou des minorités politiques. Elle s’inspire notamment de son pays d’origine, le Maroc, et de son expérience entre les cultures française et marocaine. Ses oeuvres ont été exposées à Paris, New York et Miami.
Crédit : Frenchculture.org