Ilan Abehassera lance un téléphone familial relooké

Imaginez une sorte de tablette tactile qui n’aurait qu’une seule fonction: celle de communiquer avec l’extérieur. Voilà, en résumé, le nouveau bébé d’Ilan Abehassera, un entrepreneur trentenaire bien connu dans le milieu des start-ups françaises de New York, qui a revendu sa start-up Producteev (un logiciel de gestion de tâches) à Jive fin 2012.

Ily, le nom de ce nouvel objet connecté, permet donc d’appeler ses amis ou sa famille, laisser des messages (appel vocaux ou video-chat) , partager des photos, des dessins. Une sorte de téléphone fixe nouvelle génération.

Il est disponible en pré-commande depuis mardi 23 juin (pour 199 dollars), avec une livraison à l’automne. “On commence par des pré-commandes car c’est plus facile de jauger la demande avant la production, et cela permet d’avoir du cash et d’être en meilleure position pour discuter avec des retailers”, explique Ilan Abehassera.

ily-inuse-shot-1

Pour cette première incursion dans le monde des objets connectés, Ilan Abehassera s’est entouré de spécialistes du sujets, avec des ingénieurs passés par Withings ou Parrot, références françaises dans ce domaine. Au total, son équipe rassemble 13 personnes à New York (avant tout des Français, venus pour rejoindre la start-up ou recrutés sur place), payés grâce à une levée de fonds de 2,4 millions de dollars réalisée l’année dernière.

L’objet, qui sera produit en Chine, a été pensé pour être utilisé par des enfants à partir de trois ans, qui pourront par exemple appeler leur grand-parents ou leurs cousins tout seuls (il y a une fonction qui intègre le décalage horaire).

L’avantage par rapport à Skype ou FaceTime  ? Les enfants y ont directement accès, et l’objet est entièrement dédié à cette fonction, affirme l’entrepreneur, père de trois enfants âgés de deux à sept ans. “Ils ne pourront pas l’utiliser pour aller sur You Tube ou faire des jeux, et le device sera toujours chargé, toujours à la même place” – normal, il ne fonctionne pas sans fil.

L’objet est connecté au Wi-Fi, mais il est aussi possible d’y brancher son câble téléphonique, et l’utiliser pour recevoir les appels de sa ligne fixe, avec un combiné sans fil. Pour que la communication s’établisse, l’interlocuteur doit soit avoir un “Ily” chez lui, soit télécharger l’app Ily.

Et pour ceux qui se demandent, Ily est l’anagramme de I Love You. A voir si les enfants trouveront cela réciproque.