Huit chansons sur New York

New York, avec Paris, est sans doute la ville la plus chantée de l’Histoire. Voici une petite sélection pour égayer vos oreilles, quand vous vous promènerez dans la Grosse Pomme !

1. Frank Sinatra – “New York New York”

Une liste digne de ce nom se devait de débuter par ce titre mythique, tiré du film éponyme de Martin Scorsese en 1977. D’abord interprété par Liza Minelli, la chanson est reprise par Frank Sinatra deux ans plus tard. Il modifie quelque peu les paroles et le titre figure sur son album de 1980 “Trilogy: Past Present Future”.

Le temps passe et les reprises continuent. On vous conseille celle de Cat Power réalisée en 2008.

2.Lou Reed – Coney Island Baby

Lou Reed vient de Coney Island, un endroit connu pour son parc d’attraction.

3.Madonna “I love New York”

“I don’t like cities But I like New York” fanfaronne Madonna dans son tube de 2005.

4.U2 “New York”

Bono qui vante le multiculturalisme de la Big Apple, ça donne ça :

5. Billy Joel – New York State Of Mind

“Je prends un bus le long de l’Hudson River” chante Billy Joel. Ca date de 1976 mais ça n’a pas pris une ride.

6. James Brown “Down And Out In New York City”

Le Parrain de la Soul a bien entendu parlé New York et lui a même consacré un titre. Vu la longueur de sa carrière, c’est finalement l’inverse qui aurait été étonnant.

7. The Strokes “New York City Cops”

Le groupe de rock mythique américain s’est lui aussi inspiré de New York et s’est même moqué de ses policiers sur son premier album sorti en 2001. Pour la petite histoire, sur la version américaine, le titre a été remplacé par un autre morceau, “When It Started”, pour éviter toute polémique au lendemain des attentats du 11 septembre 2001.

8. Jay Z Alicia Keys, “Empire State of Mind”

Vous n’avez pas pu passer à côté de ce tube diffusé à outrance sur les ondes. Et même si on commence à l’avoir un peu trop entendu, on ne peut nier que le duo fonctionne assez bien.