Trois jours à: Savannah

Savannah, c’est le décor de “Forrest Gump” et de “Minuit dans le jardin du bien et du mal”. Vous situez ? Cette ville de Géorgie, un peu endormie sous sa végétation envahissante, est remplie de vieilles maisons coloniales, de bons restaurants et de vieux cimetières.

Ses 140.000 habitants semblent vivre doucement au bord des marais et rivières qui serpentent autour de la ville.

Day 1

Promenez-vous de places en places (le banc de Forrest Gump se situait sur le Chippewa Square), admirez les vieilles maisons et faites un tour dans le Colonial Park Cementery. Savannah est une ville qui se parcourt très bien à pied.

Le midi, tentez de dégoter un coin de table chez Mrs. Wilkes Dining Room (107 W Jones St). Cette table d’hôtes sert de la cuisine traditionnelle du sud façon grand-mère, avec un menu à prix fixe et des plats à partager, dans une maison de Jones Street (censée être la plus jolie rue de la ville).

IMG_8081

Pour le diner, voici notre meilleure adresse du week-end : The Wyld Dock Bar (2740 Livingston Ave), au sud du centre-ville. Un restaurant au bord de l’eau, avec une terrasse sur un ponton au milieu des marécages. La carte est assez originale (poissons locaux, tacos, caille, lapin, et plein de cocktails), et les prix sont raisonnables.

Day 2

Commencez la journée par un café au Foxy Loxy, un beau coffee-shop dans une maison victorienne. Allez ensuite vous balader dans le Forsyth Park, connu pour sa grande fontaine. Le samedi matin, un Farmer’s Market amène de l’animation. Les rues autour du parc sont bordées de maisons victoriennes magnifiques. Puis allez vous restaurer au Sentient Bean (13 E Park Ave), un café animé ambiance baba-cool, où l’on sert du café équitable, des salades, des tacos et des brunchs copieux.

L’après-midi, prenez le temps de visiter l’une des maisons historiques de la ville. Plusieurs sont ouvertes aux touristes. La plus connue est la Mercer-Williams House : elle appartenait au restaurateur d’art Jim Williams, l’un des personnages principaux de “Minuit dans le jardin du bien et du mal”.

Mercer

Terminez la journée avec un peu de shopping à la Savanah Bee Company (104 West Broughton St), magasin emblématique de Savannah entièrement dédié au miel. Il y en a de toutes les sortes. La boutique a aussi développé toute une gamme de produits de beauté au miel pour toute la famille, et même pour le chien. A côté, le Paris Market (36 West Broughton St), une boutique de déco ambiance brocante, est idéale pour trouver un cadeau, un souvenir ou un poster rétro.

Day 3

Le matin, allez vous promener le long des rues pavées du quartier qui borde Savannah River (Factor’s Walk), animé et touristique. Vous tomberez sans doute sur le Café M (128 E Bay St), un endroit à la déco rétro, ouvert à la rentrée 2015 par un couple de Français. Il servent du café, des croissants et des pâtisseries maison, dont une bonne tarte aux pêches.

IMG_8101

Pour déjeuner, on vous conseille Soho South Café (12 W Liberty St), installé dans un ancien hangar reconverti (hauts plafonds, beaucoup de plantes, déco rustique et post-industrielle). Le week-end, des musiciens jazz viennent animer la salle.

Si vous voyagez avec des enfants, allez donc faire un tour au Oatland Island Wildlife Center. Cette réserve naturelle présente la faune locale : alligators, renards, loups, chouettes… Un parcours en pleine nature, au milieu de la forêt ou sur des pontons en bois construits au dessus des marais.

Autre option : le Bonaventure Cementery, plus grand et majestueux que celui qui se situe au centre-ville, avec de vieilles sépultures et caveaux envahis par les plantes grimpantes.

IMG_0218