En mal d’idées pour vos cadeaux de Noël ? French Morning a fait le tour des librairies pour vous proposer quelques beaux livres sur les États-Unis, à offrir… ou à ajouter sur sa liste au Père Noël.
Des « Raisins de la Colère » aux « Temps Modernes », de « Easy Rider » à « Macadam Cowboy », peu de pays ont été mis à l’affiche comme les États-Unis. Bernard Benoliel, Directeur de l’action culturelle à la cinémathèque française, et Jean-Baptiste Thoret, historien et critique de cinéma, nous proposent un panorama des plus grands road movies américains dans un beau livre en texte et images. Road movie, USA paru chez Hoëbeke.
Et si on découvrait l’Amérique au rythme de ses plus belles chansons ? C’est ce que nous propose Rock ‘n’ Road Trip, un joli livre de Lauric Henneton et Julien Grossot aux Éditions Hors Collection : une longue virée musicale à travers les États-Unis, décryptant plus d’un millier de chansons légendaires ou méconnues, toutes liées intimement à des villes ou des paysages. Du front de mer d’Atlantic City avec Bruce Springsteen aux guitares sudistes de « Sweet Home Alabama » par Lynyrd Skynyrd, des bas-fonds du New York underground de Lou Reed au bitume de la « Highway 61 Revisited » de Bob Dylan, ce bel atlas musical vous donnera envie de voyager en musique.
Entre 2017 et 2019, le photographe allemand Viktor Hübner part à la découverte des États-Unis, armé de son appareil photo et d’un magnétophone. Au programme : auto-stop et couch-surfing chez les locaux rencontrés dans les bars, les restaurants, les strip clubs. Au total, il couvrira 16.000 miles et 41 États, interviewant et photographiant ses rencontres, souvent surprenantes. The Americans I met, publié aux Éditions André Frères, est un beau livre sur cette Amérique des faubourgs.
Et pour des paysages plus urbains, la nouvelle collection « Grands portraits de villes » propose, après Paris photographié par Vincent Delerm, deux autres beaux livres photos reliés sur Las Vegas, sous l’œil de Dimitri Coste, et New York, vu par Reynald Philippe. French Morning vous a parlé de cette collection éditée par le studio Sant-Lazare (article ici).
Un beau cadeau pour les amoureux de poésie et de peinture : Poésies d’Emily Dickinson illustrées par la peinture moderniste américaine, édité par Diane Selliers. Poétesse du XIXe siècle, recluse dans sa maison familiale d’Amherst dans le Massachussetts, Emily Dickinson a écrit des centaines de poèmes et lettres d’une modernité étonnante, et est considérée comme l’une des plus grandes poétesses américaines. À ses plus grands poèmes, Anna Hiddleston, du centre Pompidou, associe les toiles des grands peintres américains de la première moitié du XXe siècle : Edward Hopper, Georgia O’Keeffe, mais aussi Burchfield, Dove, Pelton, Sheeler, Shore, Zorach et d’autres qui ont peint l’immensité des paysages américains avec un désir affirmé de s’affranchir des codes de la peinture européenne.
Enfin, pour les amoureux de New York, on ne recommande plus le Dictionnaire amoureux de New York du journaliste et ancien patron de Libération Serge July, chez Plon. En 256 entrées, du Parrain à Bernard Madoff, en passant par le cocktail Manhattan et l’histoire du bagel, Serge July fait la somme de toutes ces histoires singulières qui font New York, « la seule métropole au monde construite par des migrants qui se sentent plus chez eux que dans leur pays d’origine ».