Ne le cherchez plus à Midtown. L’International Center of Photography (ICP) a ouvert ses portes au 250 Bowery, en face du New Museum. Avec plus de 700 expositions depuis sa fondation par le photo-journaliste Cornell Capa en 1974 , il s’est imposé comme l’une des principales institutions mondiales en matière de photographie et d’art visuel.
L’exposition inaugurale du nouvel espace, “Public, Private, Secret”, qui a démarré le 23 juin, est axée sur le concept de vie privée dans la culture de l’image d’aujourd’hui. Comment l’image que l’on a de soi peut-elle être liée à notre visibilité publique ? Les oeuvres de Zach Blas, Cindy Sherman ou Andy Warhol, entre autres, tentent de répondre à cette interrogation.
Une multitude d’images et de vidéos diffusées en temps réel et tirées des réseaux sociaux sont exposées aussi. Le but ? Pousser le visiteur à s’interroger sur une société de plus en plus centrée sur l’image. L’exposition est à l’image de cet ICP 2.0, qui a pour ambition de refléter les mutations de la photographie, à l’heure où la discipline n’est plus synonyme de photos qu’on imprime et encadre.