Entre le « Mia » et « Magic in the Air », on va danser le 14 juillet à Central Park ! Bastille Day, le festival organisé chaque année par le Consulat Général de France à New York, en association avec SummerStage et le Comité des Associations françaises et de langue française de New York (CAFUSA), revient un programme des plus festifs : IAM, Magic System, The Avener, Laurie Darmon et Femi the Scorpion se succèderont sur la scène du Rumsey Playfield.
« Le festival met à l’honneur la musique française et francophone, rappelle Damien Laban, Consul général par intérim. Les artistes que nous avons choisis ont des styles variés car nous voulons rassembler tous les New-Yorkais. Ils ont par ailleurs un point commun : ils ont tous marqué la France par leur talent. Ils sont de merveilleux ambassadeurs de notre culture française et francophone. Nous en sommes fiers ! »
L’accent marseillais résonnera au cœur de Central Park avec IAM qui fêtera ses 35 ans à New York, la ville berceau du groupe où Akhenaton, membre emblématique d’IAM, y a découvert le hip-hop dans les années 1980. Un mouvement au cœur du douzième et dernier album « HHHistory » (« Hip Hop History »), sorti en vinyle en décembre 2023.
Magic System n’est plus à présenter non plus tant le groupe zouglou ivoirien a fait danser des générations entières à travers ses rythmes enjoués aux sonorités de coupé-décalé avec des chansons comme « Ambiance à l’africaine », « Chérie Coco », ou encore « Magic in the Air ».
The Avener est devenu un des représentants les plus talentueux de la scène électro. Laurie Darmon génère plusieurs millions d’écoutes pour ses mélodies pop, et le jeune artiste béninois Femi The Scorpion fait habituellement danser des milliers de Parisiens dans la rue, sa marque de fabrique. Pour ces musiciens, se produire aux États-Unis est enrichissement culturellement. Cela permet aussi de se faire connaître au-delà des frontières de l’Hexagone. L’Amérique du Nord représente un marché de près de 70 millions d’euros pour la filière musicale française (musique enregistrée et concert), soit plus de 20% du volume total de l’export.
« La culture française est très appréciée des Américains, relève Damien Laban. Les services culturels de l’Ambassade de France, au sein de la Villa Albertine, travaillent quotidiennement à la faire rayonner ici, aux États-Unis, et notamment en ce qui concerne la musique. Les évènements de grande envergure comme Bastille Day contribuent à ces efforts, en donnant plus de visibilité à nos talents français auprès du grand public. » L’année dernière plus de 6000 personnes ont assisté au festival. Un succès !
« Ce festival est désormais une tradition, insiste le diplomate. C’est la quatrième fois depuis 2021 que nous organisons cet évènement pour la célébration de notre fête nationale sur la scène SummerStage, au cœur de Central Park. Notre objectif est de rassembler tous les Français de New York afin de vivre ensemble un beau moment d’unité nationale dans un cadre iconique et festif. Mais nous souhaitons aussi associer à cette fête nos amis américains. »
L’entrée du festival est gratuite et ouverte à tous, sans inscription préalable. « Nous souhaitons que tous les New-Yorkais vivent une soirée de fête inoubliable, à la française », appuie Damien Laban. Cette année, le 14 juillet tombe un dimanche, et la soirée se déroulera de 5pm à 10pm, entrée par la 72e rue et 5e avenue. À vos agendas !
Publié le 19 mai 2024. Mis à jour le 5 juillet 2024.
Bastille Day à SummerStage avec le Consulat général de France, dimanche 14 juillet, Rumsey Playfield (entrée à la 72e rue sur la 5e avenue), entre 5pm et 10pm. Entrée gratuite.