Les Hot Sardines: du bon jazz en boîte

Agenda

 

Les Hot Sardines, en concert le 5 avril à 21h30

Joe's Pub,  425 Lafayette St, New York

Tickets ici

Le site des Hot Sardines ici

« Nés dans les années 20, élevés dans les années 2000 ».  Telle est la devise des Hot Sardines. Car la passion de ce jeune groupe new-yorkais n’est pas tant la sardine que le jazz des années 20 et 30, joyeux, pêchu et dansant de l’entre-deux guerre. Un jazz qu’ils remettent au goût du jour avec une énergie et un style épatants. La phrase la plus entendue à l’issue d’un concert : « That just made my day ! ». Pas besoin d’en dire plus.

Enfin si, il faut dire un mot des artistes. La chanteuse à la voix de velours, Elizabeth Bougerol pour commencer. La jeune Française à l’origine de cette success story new-yorkaise raconte qu’elle a appris à chanter « sous la douche » et qu’elle a toujours été fascinée par le jazz traditionnel «  finalement peu joué à New York, où l’on trouve surtout du jazz contemporain ». En 2010, elle se met donc à chercher sur Craigslist des fans de ce genre musical. Elle y rencontre Evan Palazzo, pianiste, et leurs premiers jams endiablés donnent le “la”. Un groupe est en train de naître. Ils sont rapidement rejoints par un danseur de claquettes, un saxophoniste, un trompettiste, un violoncelliste… Les voilà lancés sur de vieux airs de Louis Amstrong et Cole Porter, façon Nouvelle Orléans au début du XIXe siècle. Puis ils se mettent à composer leurs propres morceaux, en anglais et en français.

Le talent fait le reste. Les Hot Sardines créent un univers bien à eux, une sorte de cocon musical particulièrement efficace pour mettre le public de bonne humeur. Depuis 2012, ils sont programmés au Lincoln Center, lors des Summer Stage de Prospect Park, au Blue Note Jazz Festival, et de l’autre côté de l’Atlantique au Festival d’Ile de France… Les Hot Sardines jouent tous les mardis au Boom Boom Boom, en haut du Standard Hotel, de 18h30 à 21h30. Ils se produisent régulièrement au Joe’s Pub où ils seront le 5 avril, à 21h30.

Et sinon, c’est quoi cette histoire de sardine ? « Un clin d’œil à Louis Amstrong et son premier groupe, Hot Five, qui m’est venu au supermarché, devant une boite de sardines au piment rouge », confie Elizabeth Bougerol, naturellement fun.

Agenda

 

Les Hot Sardines, en concert le 5 avril à 21h30

Joe's Pub,  425 Lafayette St, New York

Tickets ici

Le site des Hot Sardines ici