Les milliardaires en connaissent pas la crise. Le traditionnel classement annuel de Forbes publié cette semaine est venu de rappeler de façon cinglante. Les quelque 2.755 milliardaires recensés cumulent une fortune totale de 13.100 milliards de dollars, soit… 5.100 milliards de plus que l’an passé.
Parmi eux, pour la première fois, huit milliardaires français résidant aux Etats-Unis, dont 5 qui font leur entrée dans le classement, portés par l’exubérance boursière mais aussi, pour l’un d’entre eux, la Covid-19.
Alain et Gérard Wertheimer : en 1954, Coco Chanel a vendu Chanel SA à Pierre et Paul Wertheimer, alors propriétaires de Bourjois. Les héritiers, Alain et Gérard, aujourd’hui âgés respectivement de 72 et 68 ans, ont repris les commandes de Chanel dans les années 70, et ont placé Karl Lagerfeld à la direction artistique de la maison. Alain est domicilié à New York, Gérard à New York et Genève. Les deux frères ont aujourd’hui une fortune estimée à 34,5 milliards de dollars chacun, qui les place à la 41ème place du classement mondial. Ensemble, ils sont propriétaires de Chanel SA, des cosmétiques Bourjois, du fabricant de fusils de chasse Holland & Holland, de la marque de maillots de bains Eres et des éditions de La Martinière. La faillite l’an dernier de Maison Kayser USA, la chaîne de boulangeries qu’ils avaient financées via leur family office Mousse Partners n’a été qu’un goutte d’eau, vite oubliée.
Pierre Omidyar : le fondateur d’eBay est né à Paris d’une famille iranienne, et a été élevé à Washington, il a la double nationalité française et américaine. Diplômé d’informatique, il commence à 28 ans à développer Ebay, qui deviendra une des plus grandes success stories de la Silicon Valley et compte encore 185 millions d’utilisateurs actifs dans le monde en 2021. S’il vient de démissionner du conseil d’eBay en 2020, Pierre Omidyar et son épouse Pamela sont des philanthropes actifs, qui ont fondé le Omidyar Network. Cette fondation a récemment appelé les dirigeants politiques et économiques à définir une nouvelle version du capitalisme. Sa fortune est estimée à 22,8 milliards de dollars (81ème place).
Stéphane Bancel : au milieu d’une pandémie mondiale, un Français est parvenu à prendre de court tous les grands laboratoires pharmaceutiques mondiaux. Basé à Boston, le fondateur de la biotech Moderna a réussi à commercialiser un vaccin en un temps record, puisqu’elle a démarré les essais cliniques en mars 2020, puis obtenu une autorisation d’urgence en décembre 2020, en même temps que l’américain Pfizer. Cet exploit a fait flamber le titre de Moderna en Bourse, qui a été multiplié par plus de 5 en un an. Stéphane Bancel, qui a fait ses études à Centrale Paris et a été le PDG de la société française de diagnostic Biomérieux avant de fonder Moderna, garde une participation de 8 %, aujourd’hui valorisée à 4,3 milliards de dollars, qui lui permet d’entrer dans le classement pour la première fois, à la 665ème place à l’âge de 48 ans.
Olivier Pomel et Alexis Lê Quôc : les deux Français, qui se sont rencontrés sur les bancs de Centrale Paris et sont installés à New York, ont fondé Datadog, une société de surveillance du cloud, en 2010 et en sont respectivement PDG et directeur technologique. Le groupe a fait son introduction en bourse sur le Nasdaq en septembre 2019, et a connu un succès fulgurant : le cours a été multiplié par plus de trois depuis son entrée sur les marchés, soit plus de 26 milliards de dollars de capitalisation boursière. Agés respectivement de 43 et 45 ans, ils détiennent chacun 6 % des titres, soit un patrimoine de 1,9 milliard de dollars respectivement qui les fait entrer dans le classement pour la première fois.
Benoît Dageville et Thierry Cruanes : les deux amis, l’un originaire du Sud et l’autre de Normandie, se sont rencontrés chez Oracle en Californie et leur « bromance » les a conduit à fonder Snowflake, une entreprise de services « cloud » qui connaît rapidement une croissance exponentielle. En septembre 2020, Snowflake annonce son introduction en Bourse et l’entrée du plus célèbre des actionnaires américains : Warren Buffett, l’oracle d’Omaha. L’IPO pulvérise tous les records : le groupe lève 3,4 milliards de dollars, soit la plus importante IPO de l’Histoire pour un groupe de logiciels et fait au passage des milliardaires de ses deux fondateurs. La fortune de Benoît Dageville, 54 ans et Thierry Cruanes, 53 ans, est aujourd’hui évaluée à 1,6 milliard de dollars chacun.