Houston, “the place to be”?

Chiffres

 

Pour l’année écoulée 2012-2013 (fin au 1er juillet) :

137.692 nouveaux habitants à Houston-Woodlands-Sugar Land

83.000 nouveaux habitants dans le Harris County

26.512 nouveaux habitants dans le Ford Bend County

Houston plait de plus en plus. Selon un rapport officiel publié le 27 mars par le U.S. Census Bureau, l’agglomération de Houston, avec 137.692 résidents supplémentaires, a connu l’accroissement démographique le plus important des Etats-Unis entre juillet 2012 er 2013 (4,2 pour cent pour Fort Bend County, l’une des plus rapides du pays).

Trois autres villes texanes sont en tête du top 10 des villes américaines à la croissance démographique la plus rapide : Odessa, Midland et Austin-Round Rock.

Cette recrudescence démographique notable de Houston (population : 6,3 millions d’habitants) et du Texas dans sa globalité, peut être expliquée par un facteur principal : l’essor pétrolier. « La région de Houston est en train de bénéficier du plus grand boom pétrolier de l’histoire des Etats-Unis », affirme l’économiste Robert Gilmer de l’University of Houston’s Bauer Institute for Regional Forecasting.

De cette explosion de l’industrie pétrolière associée à une économie générale robuste, découle en 2012 une croissance annuelle remarquable du marché de l’emploi (+4 %). Selon l’étude de la Fédéral Reserve Bank’s Dallas, le Texas est l’Etat américain au sein duquel le plus d’emplois ont été créés entre 2000 et 2013.

La population croissante du Texas est constituée de moitié d’autochtones, pour un quart de migrations domestiques et le dernier quart de migrations internationales. L’économie pétrolière florissante attire de nombreuses sociétés américaines mais également étrangères.

Plus de moitié de ces nouveaux jobs (55%) génère un salaire se situant dans la moitié la plus élevée de l’échelle américaine des rémunérations. Cette donnée explique, en partie, le nombre croissant d’expatriés décidés à s’installer à Houston.

« Nous constatons une franche augmentation du nombre de familles expatriées francophones à Houston. Nos inscriptions se multiplient. La particularité, depuis l’année dernière, est que ces nouvelles familles arrivent tout au long de l’année, y compris en janvier au milieu de l’année scolaire, explique Maryline Chepda, présidente de Houston Accueil. AWTY, l’école internationale de Houston a même dû renforcer son service de bus scolaires. »

Par ailleurs, le coût de la vie et du logement, significativement inférieur à celui de nombreuses autres grandes villes américaines, contribue à l’attractivité de la région.

Cependant, à Houston, une faiblesse majeure subsiste : son infrastructure routière. Alors que les banlieues dortoirs s’étendent de manière conséquente à l’ouest et au nord de la ville, les navetteurs vers les bureaux du centre ville se multiplient. Les autorités envisagent d’accélérer et de développer la construction de nouvelles routes, d’un train régional et d’un TGV Houston-Dallas.

 

Chiffres

 

Pour l’année écoulée 2012-2013 (fin au 1er juillet) :

137.692 nouveaux habitants à Houston-Woodlands-Sugar Land

83.000 nouveaux habitants dans le Harris County

26.512 nouveaux habitants dans le Ford Bend County