Houston Expat Pro: les conjoints d’expatriés s’unissent

Infos pratiques

 

Salon des Entrepreneurs Créatifs

Vendredi 14 novembre, 9h à 17h

12434 Woodthorpe Ln, Houston

Paiements par chèques et espèces

Site ici

A Houston, les conjoints d’expatriés, femmes pour le moment et aussi maris à terme, ont décidé de s’organiser au sein d’un nouveau réseau, Houston Expat Pro, afin de s’entraider et de faire connaître les produits et services qu’ils proposent.

Le site Houston-Expat-Pro.com constitue la vitrine de ces talents divers, allant de services comme la recherche de biens immobiliers, la préparation de menus gastronomiques à domicile ou l’organisation d’évènements, aux arts (peinture, photographie, écriture, travail du cuir, sculpture, création d’objets en papier ou en carton, illustration, couture…).

Et un premier Salon des Entrepreneurs Créatifs réunira pas moins de quinze exposantes vendredi 14 novembre.

« C’est le point de départ du projet, souligne la journaliste et écrivaine Virginie Houet à l’origine du projet (et collaboratrice de French Morning). Comme l’idée est aussi née du constat que nous faisions toutes face aux mêmes problématiques, le but est aussi d’organiser des ateliers ou formations sur les façons de s’organiser pour travailler de la maison, de fixer les prix des biens ou services que l’on produit ou encore de créer son entreprise au Texas. »

Bien que dédié aux conjoints d’expatriés francophones, Houston Expat Pro souhaite aussi communiquer en direction des anglophones. « Mais nous sommes toutes très prises par nos activités respectives et nos vies familiales, nos conjoints étant généralement très sollicités par leur travail, donc nous n’avons pas encore traduit le site », explique Virginie Houet, qui vient de déménager dans la région d’Atlanta, en Géorgie, et envisage déjà de créer Atlanta Expat Pro.

En attendant, Houston Expat Pro commence déjà à porter ses fruits pour des conjointes d’expatriés comme Céline Mustière, professeure de lettres classiques arrivée de France il y a trois ans.

Elle profite de son expatriation pour entamer une reconversion dans le design graphique. La créatrice d’entreprise estime que le réseau donne « de l’épaisseur » à son projet. « Rejoindre une telle plateforme professionnelle montre clairement que le design graphique n’est pas, pour moi, un simple passe-temps, et Houston Expat Pro m’a déjà donné l’opportunité d’échanger avec une consoeur plus expérimentée. »

Pour la coach et psychologue Adélaïde Russel figurant également parmi les cofondatrices de Houston Expat Pro, c’est une « joie de voir toutes ces services et créations exposés et à disposition de clients potentiels ». Dans le cadre des ateliers d’installation à Houston qu’elle anime en direction des conjoints expatriés avec sa consoeur Blandine Mugnier, la coach était en effet « un peu frustrée de voir qu’aucune structure ne permettait de valoriser et faire connaître tout ce que peuvent réaliser certaines personnes conjointes expats. Ces femmes sont très talentueuses, courageuses et travaillent beaucoup en plus de s’occuper de leur famille. J’en reçois plusieurs en séance de coaching qui souffrent du manque de reconnaissance sociale qui atteint avec le temps leur estime de soi. Donc dès que Virginie a émis l’idée de monter quelque chose autour des réalisations des conjoints expats, j’étais enthousiaste, car cela rejoignait mes préoccupations. »

Infos pratiques

 

Salon des Entrepreneurs Créatifs

Vendredi 14 novembre, 9h à 17h

12434 Woodthorpe Ln, Houston

Paiements par chèques et espèces

Site ici