Houston Accueil a une nouvelle présidente

Houston Accueil se cherchait, depuis fin janvier, une nouvelle présidente pour succéder à Maryline Chepda. C’est une adhérente, arrivée durant l’été 2015 qui la remplace.

Claire Plessis a été nommée officiellement en mai à la tête de l’association de Français chapeautée à Paris par la FIAFE (Fédération Internationale des Accueils Français et Francophones à l’Etranger). “J’avais beaucoup apprécié l’ouverture qu’ont manifestée les gens de la permanence à laquelle je me suis rendue, les bons tuyaux donnés… J’ai appris que Maryline se cherchait un successeur” . Elle a eu le déclic en janvier, en écoutant le discours-bilan de Maryline Chepda. “Je me suis dit : pourquoi pas, finalement ?

Originaire de Versailles, en région parisienne, cette diplômée de la Sorbonne a connu  une première expatriation en 2001, quand elle a mis les voiles pour Singapour pour suivre son mari. Là, elle était “une femme d’expat oisive” , dit elle en plaisantant. Lors de son séjour, elle travaille comme documentaliste au Lycée Français de Singapour et contribue au lancement du site d’information pour expatriés Le Petit Journal de Singapour, avec Carole Chomat. Elle arrive au Texas a l’été 2015, en suivant son mari recruté par une entreprise américaine.

Côté projets, la nouvelle présidente veut “réactiver de belles choses (…) et en lancer d’autres, comme un rapprochement avec la Chambre de commerce franco-américaine autour de la problématique de l’emploi du conjoint suiveur, dit-elle. Houston Accueil est une belle association sans problèmes depuis longtemps” .