Arts district, à l’Est de Downtown LA. Un mélange de graffitis et de street art maquille les façades de briques. Un damier de fils électriques étend sa toile au-dessus des rues aux trottoirs usés. C’est dans ce décor un poil fantomatique qu’un concept audacieux tenu par deux Français a ouvert le 1er juin dernier : House of Cocotte. Ce lieu hybride de 1200 m2 -à la fois restaurant, coworking et espace événementiel- ambitionne de devenir le nouveau repère branché d’East LA.
Derrière la porte du vaste bâtiment, un petit chien bondit. « C’est Sage, notre mascotte, elle est très gentille » rassure Philippe Caudroy, tout sourire, propriétaire des lieux avec Philippe Nodet, son compagnon. Béton brut au sol, charpente élancée au plafond, déco millimétrée… Une énergie singulière circule entre ces murs, celle des projets un peu barrés qui, à force de passion, finissent par voir le jour. « On est deux entrepreneurs dans l’âme et de gros bosseurs, reconnaît le jeune homme. On aime se donner de nouveaux challenges. Là, c’est un très gros challenge ! »
Une année de recherches a été nécessaire avant que les Français ne jettent leur dévolu sur cette adresse d’Arts District. « C’est un quartier d’artistes où les prix sont beaucoup plus abordables que dans le West Side. Certains pensent que c’est craignos, mais en réalité, Arts District est en train de changer, avec le retour de tout un écosystème lié à la musique », s’enthousiasme Philippe Caudroy.
Tous deux ont posé leurs valises à LA en 2019 afin d’étendre la boîte de com’ et de marketing parisienne de Philippe Nodet, Cocotte communication, sur le sol américain. Mais c’est pendant la pandémie que l’idée de House of Cocotte a mûri, alors que le télétravail a rebattu les cartes à Los Angeles. L’idée : proposer aux entreprises et aux particuliers un espace modulable (et privatisable) où travailler, manger et organiser des événements. Le tout sous un même toit, histoire d’éviter de passer des heures dans les bouchons.
« Nous avons imaginé House of Cocotte en pensant à nos clients. Certains avaient besoin d’un showroom ; d’autres de venir un mois à Los Angeles pour tester leurs produits sur le marché américain à moindre coût, explique Philippe Caudroy. Par ailleurs, après la pandémie, certaines boîtes ont rendu leurs locaux, mais elles ont toujours besoin de bureaux pour réunir leurs équipes quelques heures ou une journée. Les free-lance en ont ras le bol du home-office et sont heureux de venir travailler ici pour prendre une bouffée d’air frais.»
Chaque espace a été pensé pour allier flexibilité et convivialité. Côté rue, le restaurant invite à la détente avec ses coussins aux couleurs chatoyantes, ses tapis moelleux et ses plantes vertes XXL. Dans cette grande salle de 90 places, la cheffe guatémaltèque propose, du breakfast au dinner, une cuisine de bistrot à la française concoctée avec des produits frais (croque-monsieur, coquillettes, planches de charcuterie ou de fromage à partager, magret de canard, filet de bar poêlé…). « Les habitués restent longtemps et nous disent qu’ils se sentent ici comme à la maison» se félicite Philippe Caudroy.
Caché derrière une porte coulissante, un speakeasy offre une atmosphère plus intime. La pièce, ornée d’une fresque aux couleurs pastels et dotée d’un impressionnant bar à cocktail, peut accueillir 30 convives pour des soirées privées. Pour des événements plus importants, direction la salle de réception de 300 m2. Avec son estrade, ses deux grands écrans, sa sono et ses projecteurs, elle peut accueillir jusqu’à 500 personnes debout, que ce soit pour un mariage ou des journées business.
Quant au coworking, il se compose d’un openspace et de salles de tailles différentes, véritables bulles de calme et de design qui invitent à la création. Wifi, cuisine, café, thé, imprimantes… L’espace est tout équipé, y compris d’une petite pièce pour enregistrer des podcasts. « Il n’y a pas d’abonnement, les gens paient à la journée, pour garder un maximum d’agilité. Nous avons voulu garder des prix corrects : comptez 35$ par jour pour une place dans l’open-space, 60$ pour un bureau fermé, de 80 à 120$ par heure pour les grosses salles » précise Philippe Caudroy.
Quatre mois après son lancement, House of Cocotte connaît déjà une belle notoriété. Après sa soirée de lancement, en mai, le lieu a fait parler de lui dans le Los Angeles Magazine, Eater LA et sur la chaîne de télé KTLA. Récemment, CBS est même venu tourner un épisode de «Destination LA» entre ses murs. L’émission mettra en avant 10 endroits tendances dans la Cité des Anges. Pour les Frenchies, une belle reconnaissance.