House of Cards, Scandal, Homeland : où sont tournées les séries sur Washington  ?

Une vue du Washington Monument, un gros plan sur la Maison-Blanche et vous voilà transporté dans la capitale fédérale américaine.

De “Scandal” à “House of Cards”, en passant par “Homeland” ou “The West Wing”, Washington a beaucoup, beaucoup inspiré les créateurs de séries télé ces dernières années.

Problème  : la ville est un terrain de jeu très coûteux qui nécessite trop d’autorisations officielles pour se transformer d’un coup de baguette magique en Hollywood. Mais avec un peu d’imagination, et nos meilleures adresses, vous pourrez malgré tout marcher dans les pas de vos personnages préférés. Attention, la suite de cet article contient des spoilers.

House of Cards

maison-undewood

Cyniques et manipulateurs, Frank et Claire Underwood représentent le pire de la politique politicienne de Washington. Et c’est pour cela qu’on les aime  ! C’est à Baltimore, à une petite heure au nord de la capitale fédérale, que l’essentiel de la série a été tourné. Une partie de l’aile Ouest de la Maison-Blanche a été recréée dans des entrepôts à Joppa, dans le Maryland. Le comté de Harford a plus généralement été utilisé pour quelques scènes en extérieur et propose d’ailleurs une visite guidée sur ce thème.

La maison des Underwood. Au début de la série, Frank et Claire vivent, reçoivent et manigancent au 1609 Far St. NW, dans une belle demeure en briques sur trois étages, avant évidemment d’emménager à la Maison-Blanche. A Washington, c’est en vous baladant dans le quartier de Dupont Circle que vous verrez des maisons ressemblant le plus à celle des Underwood. Ou dans celui de Kalorama, choisi par la famille Obama. Georgetown pourrait aussi faire l’affaire mais les rues sont trop étroites. L’adresse exacte du lieu de tournage est le 1609 Park Avenue, à Baltimore.

Le barbecue de Frank Underwood. Freddy’s BBQ, ce «  boui-boui  » où Frank Underwood vient engloutir des ribs préparés rien que pour lui dans un quartier pauvre, n’existe malheureusement pas. Pour vous remonter le moral, voici deux des meilleures adresses de barbecue en ville  : le savoureux Rocklands Barbeque (2418 Wisconsin Avenue NW) ou Kenny’s BBQ Smokehouse (732 Maryland Avenue NE) qui a déjà reçu la visite de Barack Obama.

Scandal

pope-jardin

Un scandale vient de vous tomber sur la tête ? Pas de souci, Olivia Pope est là pour régler le problème, avec un petit coup de pouce venu de la Maison-Blanche si besoin. La série a été tournée à Hollywood, comme la plupart des créations de la géniale Shonda Rhimes, mais c’est bien Washington qu’elle avait en tête.

Les jardins de la Maison-Blanche. Quand Olivia Pope a besoin de comploter avec le conseiller du président Cyrus Beene, ils se donnent rendez-vous sur un banc dans des jardins avec la Maison-Blanche en arrière-plan. Le tournage a eu lieu à l’Exposition Park de Los Angeles mais c’est bien sûr le Lafayette Square (Pennsylvania Ave NW & 16th Street NW) qui était dans la tête de la scénariste.

Les bureaux d’Olivia Pope. Si vous allez à Los Angeles, vous découvrirez au 630 S. Broadway un ancien cinéma qui ressemble, après quelques retouches en post-production, à l’immeuble qui abrite «  Olivia Pope & Associates  ». Bien trop tarabiscoté pour se situer vraiment à DC. A Washington, Olivia Pope aurait sans aucun doute choisi d’installer ses bureaux dans un des immeubles de standing sans âme qui bordent K street, l’artère qui concentre les cabinets d’avocats et de lobbyistes les plus importants des Etats-Unis.

Homeland

brody-cabin

Liban, Pakistan, Afghanistan, Allemagne : Homeland est une série qui voyage au gré des menaces terroristes. Mais c’est bien autour de DC et du quartier-général de la CIA à Langley en Virginie que se trouve le noeud de l’intrigue.

La maison des Brody. Homeland a été principalement tourné à Charlotte, en Caroline du Nord. La maison de la famille de Nicholas Brody, dans laquelle il déroule un tapis pour prier en cachette dans la toute première saison, est, elle, censée se trouver à Alexandria, en Virginie, au 3319 W. Chapman Street.

Le cabanon au bord du lac. La «  cabin  » qui abrite les premiers amours de l’agent de la CIA Carrie Mathison et du futur traître Nicholas Brody a été filmée près du Lake Norman, en Caroline du Nord. Mais l’intrigue aurait dû la placer au milieu des collines de Virginie, à un ricochet de la rivière Shenandoah du côté de Luray par exemple, ou au bord du Lake Anna.

The West Wing

the-west-wing

Sous l’impulsion du producteur Jonathan Zurer, né à DC, The West Wing est sans doute la série la plus «  washingtonnienne  » de cette sélection. La plupart des scènes en intérieur ont été tournées en Californie mais l’équipe a régulièrement séjourné dans la capitale fédérale pour filmer le passage d’un convoi présidentiel, la ville sous la neige, et même un bal organisé pour une cérémonie d’investiture.

La (presque) Maison-Blanche. Le Memorial Continental Hall, situé sur la 17th street entre C et D, abrite le siège de l’organisation Daughters of the American Revolution (DAR). Construit en 1905, ce bâtiment accueille des conférences, des mariages… et des tournages de films parce que ses grandes salles de réceptions et de réunions, avec leurs larges baies vitrées notamment, ressemblent étrangement à celles de la Maison-Blanche toute proche. L’équipe de The West Wing s’y est installée à neuf reprises  !