Honneur au duo Hitchcock-Truffaut à Berkeley

Agenda

Du 14 juillet 2016

Au 28 août 2016


 

Hitchcock/ Truffaut 

BAMPFA (Berkeley Art Museum and Pacific Film Archive University)

2155 Center Street, Berkeley

Jusqu'au 28 août

Programme complet et tickets ici

Ce sont deux grands noms de l’histoire du cinéma qu’a choisi de mettre à l’honneur le centre d’arts visuels de l’Université de Berkely (BAMPFA), cet été. La sortie du nouveau documentaire de l’Américain Kent Jones, « Hitchcock/Truffaut » est l’occasion parfaite de voir ou de revoir les classiques des deux réalisateurs, projetés du 14 juillet au 28 août.

“Hitchcock/ Truffaut” s’inspire du livre éponyme de François Truffaut, paru en 1966, qui comprend un entretien avec Alfred Hitchcock et plusieurs analyses et anecdotes autour du cinéma. Au moment où les deux hommes se rencontrent, le réalisateur britanno-américain connait déjà le succès avec une douzaine de films à son actif. C’est néanmoins à partir des années 1950, au moment où Truffaut et sa bande commencent à parler de lui dans Cahiers de Cinéma que ses films  commencent à être perçus comme des oeuvre d’art à part entière. Au fil des ans, l’ouvrage de Truffaut s’est imposé comme un incontournable pour les scénaristes, aspirants réalisateurs et cinéphiles partout dans le monde.

Le documentaire porte un regard croisé sur deux des réalisateurs les plus influents du cinéma. Il est commenté par des figures telles que Martin Scorsese, Olivier Assayas, David Fincher, Wes Anderson… Il sera diffusé au BAMPFA, le samedi 6 août à 6pm. Parmi les films notables, vous pourrez retrouver:

-« Jules and Jim » de Truffaut (1962) le vendredi 22 juillet à 8:15 pm, histoire d’un triangle amoureux du début du 20ème avec une Jeanne Moreau à son apogée.

-« Vertigo » (1958) d’Hitchcock, le dimanche 24 juillet à 7:15pm et le jeudi 25 août à 7pm dans lequel le détective Jimmy Stewart passe la Baie au peigne fin à la recherche du secret de la belle Kim Novak; ode sinistre au voyeurisme, à l’amour et à la mort.

-« Psycho » (1960), avec Janet Leigh et Anthony Perkins, à ne pas louper non plus le samedi 6 août. LE film d’épouvante qui a révolutionné le genre et considéré comme l’une des productions les plus influentes de tous les temps.

Agenda

Du 14 juillet 2016

Au 28 août 2016


 

Hitchcock/ Truffaut 

BAMPFA (Berkeley Art Museum and Pacific Film Archive University)

2155 Center Street, Berkeley

Jusqu'au 28 août

Programme complet et tickets ici