Hommage musical à Django Reinhardt à Birdland

Après leur mort, certains musiciens laissent une chanson. Django Reinhardt, disparu en 1953, a laissé, lui, un style musical – le jazz manouche – et bien des années plus tard, un festival.

Créé en 2000, le Django Reinhardt New York Festival est dédié corps et âme au guitariste manouche. Cette année encore, il se tiendra au légendaire club de jazz Birdland, du 19 au 24 juin. En hommage au musicien francophone (Django Reinhardt est né en Belgique et mort en France), à son compère français Stéphane Grappelli et au Quintette du Hot Club de France, les organisateurs du festival ont choisi de donner une place de choix à l’Hexagone. Ainsi, The Young Lions of Gypsy Jazz (vidéo ci-dessous), un groupe de six musiciens dont quatre Français, se produiront-ils deux fois par jour le temps du festival. Le guitariste et chanteur de scat Doudou Cuillerier, le guitariste Samson Schnill, l’accordéoniste Ludovic Beier et le violoniste Pierre Blanchard seront accompagnés de deux Américains : Evan Perri à la guitare et Brian Torff à la contrebasse.

La majorité d’entre eux était déjà présente lors de l’édition 2011 du festival. Ils avaient accueilli le harpiste colombien Edmar Castadena.  Cette année, les rôles d’invités star seront tenus par des femmes: la saxophoniste et clarinettiste Anat Cohen jouera avec le groupe les 19 et 20 juin. La saxophoniste Grace Kelly les 21 et 22. Et enfin la chanteuse française Cyrille Aimée sera l’invitée des Young Lions of Gypsy Jazz les 23 et 24 juin. Pour finir en beauté.

Infos pratiques

Django Reinhardt New York Jazz Festival, du 19 au 24 juin, à Birdland (315 West 44th Street). Concerts tous les jours à 20h30 et 23h. Places allant de 30 à 40$, avec un minimum de consommation sur place de 10 $. Le calendrier complet et les réservations sont disponibles à cette adresse.