Hommage à la légende Réjane à Los Angeles

Agenda

Du 14 novembre 2014

Au 6 décembre 2014


 

O Réjane,

Du 14 novembre au 6 décembre,

Bootleg Theater, 2220 Beverly Boulevard Los Angeles

Tickets ici

Réjane, actrice légendaire de la France de la Belle Epoque, reprend vie à Los Angeles.

L’artiste, qui bouleversa les codes du théâtre au tournant du XXème siècle, fait l’objet d’une pièce de théâtre. Intitulée O Réjane, elle sera jouée au Bootleg Theater du 14 novembre au 6 décembre.

La pièce est signée Ilana Turner, une actrice qui a lancé “The Réjane Project”, une initiative qui vise à mettre en valeur ce personnage atypique de la vie culturelle française. Actrice, patronne de théâtre, modèle de Toulouse-Lautrec et autres grands peintres et dessinateurs, elle fut l’une des plus grandes comédiennes dans la France du début du XXème siècle, avec Sarah Bernhardt. Elle fut aussi une figure féministe, obtenant en 1905 le droit de signer ses propres contrats à la suite de son divorce, à une époque où cette prérogative était réservée aux époux.

La pièce d’Ilana Turner raconte comment Gabrielle Reju est devenue Réjane, de ses origines modestes à son statut d’icône du théâtre français. Elle est basée sur des correspondances, des photos et des œuvres d’art de l’actrice, auxquelles Ilana Turner, une proche de la famille, a eu accès en 2007. Une plongée dans le Paris de la Belle Epoque, et dans la vie mouvementée d’un mythe qui fut aussi une “working mom” avant l’heure.

Agenda

Du 14 novembre 2014

Au 6 décembre 2014


 

O Réjane,

Du 14 novembre au 6 décembre,

Bootleg Theater, 2220 Beverly Boulevard Los Angeles

Tickets ici