Cela fait exactement 70 ans que la vallée d’Ojai accueille un festival de musique classique et contemporaine chaque mois de juin. Au programme du Ojai Music Festival 2016, organisé du 9 au 12 juin : quatre jours de concerts à ciel ouvert dans un site naturel, à 120 kilomètres au nord-ouest de Los Angeles.
Cette année, c’est le metteur en scène américain Peter Sellars qui est chargé de la programmation artistique. Il a invité la compositrice d’origine finlandaise Kaija Saariaho avec laquelle il a collaboré à plusieurs reprises, et qui vit à Paris depuis 35 ans.
Celle-ci vient présenter deux de ses œuvres, dont « La passion de Simone », un oratorio qui raconte la vie et les écrits de la philosophe française Simone Weil, sur un livret d’Amin Maalouf et mis en scène par Peter Sellars. C’est la jeune soprano américaine Julia Bulock qui interprétera la pièce.
Julia Bullock elle-même rendra hommage lors d’une soirée à Josephine Baker, autre personnalité féminine qui a marqué l’histoire contemporaine française.