Bruno Latour, l’une des grandes figures de la pensée écologiste, est décédé au début du mois à Paris. Très connu aux États-Unis – il a notamment enseigné à l’université d’Harvard et donné les Tanner lectures à Yale -, le philosophe et sociologue devait venir à New York accompagner la metteure en scène et historienne Frédérique Aït-Touati pour deux représentations de La Trilogie terrestre (The Terrestrial Trilogy) au FIAF, en co-présentation avec la Sciences Po American Foundation, lors de la clôture du festival Crossing the Line.
Bruno Latour et Frédérique Aït-Touati ont travaillé ensemble sur la transformation de la scène théâtrale en un lieu d’expérimentations philosophiques, une démarche créative développée au Théâtre des Amandiers à Nanterre. The Terrestrial Trilogy a débuté en 2016 avec la conférence-performance INSIDE. Vint ensuite Moving Earths en 2019 et Viral en 2020. L’ensemble du projet est une réflexion sur la nécessité d’un renouvellement, en profondeur, de nos représentations du monde terrestre. « Une réflexion sur la manière de continuer à faire du théâtre », estime Mathilde Augé, co-programmatrice du festival.
Le FIAF rend donc hommage au philosophe disparu, avec deux représentations de la Trilogie terrestre – une Première en Amérique du Nord – ce jeudi 27 octobre à 7:30pm et ce vendredi 28 octobre à 7pm au Florence Gould Hall. Billets ici. Une coupe de champagne sera offerte à l’issue de la dernière représentation, pour célébrer la clôture du festival Crossing The Line 2022.